|

La classe des Mammouths

La classe des Mammouths

Adam n’est pas tendre avec les demoiselles de sa classe. C’est bien connu, d'après lui, une fille, ça ne joue pas au foot ! Mais un jour, en allant chercher son ballon qui a atterri sur un chantier tout proche de la cour de l’école, il découvre un petit objet qui va bouleverser sa vie...

La classe des Mammouths / Texte de Jérôme Poncin ; illustrations de Ian De Haes
Alice ; coll. Primo
120 p. – 2020 . – 12€   ISBN 978-287-426-435-1

Adam n’est pas tendre avec les demoiselles de sa classe. C’est bien connu, d'après lui, une fille, ça ne joue pas au foot ! Mais un jour, en allant chercher son ballon qui a atterri sur un chantier tout proche de la cour de l’école, il découvre un petit objet qui va bouleverser sa vie. Cette défense de mammouth, qui a traversé l’Histoire, aura un drôle d’effet sur lui. D’Adam, il se transformera en Lili. Et tout le monde autour de lui trouvera cela normal ! Comment va-t-il se sortir de cette étrange situation ?

Parfois, certains romans sont mis en scène et deviennent des pièces de théâtre comme « La guerre des Buissons », une adaptation en marionnettes du livre de Joke Van Leeuwen publié en français chez Alice jeunesse sous le titre « Quand c’était la guerre et que je ne comprenais pas le monde ». Parfois, de certaines pièces de théâtre naissent des romans. C’est le cas ici grâce à Jérôme Poncin, un metteur en scène au Théâtre des 4 Mains, qui choisit la forme du récit pour prolonger la création et susciter le débat. Dans la « classe des mammouths », il est question de stéréotypes de genre, de préjugés, de sexisme et d’égalité hommes/femmes. Présenté sous la forme d’un cahier ou d’un journal intime, il est rédigé dans un vocabulaire utilisé par les enfants. À chaque chapitre, un point de vue différent. La confrontation de ces différents protagonistes permet d’aborder cette problématique du sexisme et des problématiques de genre.

Pour parfaire la lecture de ce roman en classe, les éditions Alice Jeunesse proposent sur leur site un dossier pédagogique assez étoffé. (Nathalie Bouillot)