|

Billy la nuit

Billy la nuit

Le père de la petite Billy travaille dur, parfois même la nuit. Et comme c'est un "père célibataire", avant de partir il prépare cartable, plateau repas, brosse à dent et lecteur CD pour l'histoire du soir. Ensuite il fait un dernier sourire, donne un dernier bisou, met en garde : "surtout ne touche à rien d'autre", rassure : "on va s'en sortir", et s'en va...

Billy la nuit / Aurélie Namur (France)
Lansman ; coll. Lansman jeunesse
32 p. – 2020. – 8€   ISBN

Le père de la petite Billy travaille dur, parfois même la nuit. Et comme c'est un "père célibataire", avant de partir il prépare cartable, plateau repas, brosse à dent et lecteur CD pour l'histoire du soir. Ensuite il fait un dernier sourire, donne un dernier bisou, met en garde : "surtout ne touche à rien d'autre", rassure : "on va s'en sortir", et s'en va. Ce soir là, comme souvent, l'histoire sur le lecteur est une version édulcorée d'un conte d'Andersen, Une semaine du petite elfe Ferme-l'œil. (L'occasion de retrouver cet espèce de Marchand de Sable apportant aussi bien cauchemars que contes merveilleux). Billy semble s'endormir. Mais voici que Ferme-l'œil débarque pour de bon. Il souffle un cauchemar à la petite qui – éveillée ou endormie – réclame un conte merveilleux. Pour finir, pleine de courage, Billy traverse victorieusement la nuit. Quand on lui demande d'évoquer le sens profond de son texte, Aurélie Namur interroge :"un enfant à qui on fait confiance n'est-il pas finalement un enfant qui se fait confiance?".
Billy la nuit fait partie de la collection Lansman Jeunesse dont la mise en livre "veille à offrir une version qui peut participer à la découverte du plaisir de lire du théâtre". Il semble néanmoins que pour rendre l'ambiguïté entre le réel et le rêve, la mise en spectacle s'avère ici – peut-être pas indispensable – mais en tous cas bienvenue. (Maggy Rayet)