|

Le grand méchant Chelou

Le grand méchant Chelou

 Le Grand Méchant Chelou, c’est un nouveau conte détourné bourré d’humour et de poésie. Tout commence par la présentation de l’anti-héros, un loup affamé, peu dégourdi en quête d’un bon repas. Pour subvenir à ses besoins, il décide de s’alimenter dans des fables et des récits. Ni vu ni connu, il se plonge dans un des recueils. Mais le festin n’est peut-être pas à la hauteur de ses espérances...

Le grand méchant Chelou / Nathalie Vessié-Hodges
L’Atelier du poisson soluble
n.p. – 2020 . – 16€   ISBN 978-2-211-35871-161-6

 Le Grand Méchant Chelou, c’est un nouveau conte détourné bourré d’humour et de poésie. Tout commence par la présentation de l’anti-héros, un loup affamé, peu dégourdi en quête d’un bon repas. Pour subvenir à ses besoins, il décide de s’alimenter dans des fables et des récits. Ni vu ni connu, il se plonge dans un des recueils. Mais le festin n’est peut-être pas à la hauteur de ses espérances. Le loup a tant tardé que Chaperon rouge et Mère-grand ne ressemblent plus tellement à l’idée qu’il en avait. Dans un cimetière lugubre, tiraillé par la faim et la peur, le loup va comprendre son erreur.

Nathalie Vessié-Hodges présente dans son album les péripéties cocasses et rocambolesques d’un loup, d’un chaperon rouge et d’une mère-grand. Plusieurs scènes jouent avec le comique de situation dans des quiproquos, des évènements incongrus ou des malentendus. Elles amusent le lecteur grâce à une page de gauche textuelle et narrative tout en légèreté, avec des rimes chantantes et ce qu’il faut de suspense. Le côté droit expose les illustrations espiègles et dynamiques. Plusieurs détails valent le coup d’œil : un loup mal attifé, affublé d’un immonde chandail usé et souillé ; un Chaperon rouge qui n’est plus dans la fleur de l’âge et une mère-grand fantomatique, livide et terrifiante. Les décors sont également loin d’être idylliques : une forêt sombre, des arbres desséchés, un cimetière fermé… Heureusement, tout est au second degré. Une mention spéciale est décernée au vocabulaire soigné qui enrichira le bagage lexical des plus jeunes et qui ravira les ainés. Ces derniers apprécieront les éléments d’intertextualité dissimulés dans le texte ou dans l’image. Le Grand Méchant Chelou est une parodie non conventionnelle, accessible et originale qui plaira à coup sûr ! (Nathalie Bouillot)