|

Wolfgang et moi

Wolfgang et moi

Suivre un personnage à travers le témoignage de son animal de compagnie, voilà le challenge réussi par « La Cabane bleue », une toute jeune maison d’édition qui publie des livres « pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète ». Dans la chaine de production, tout est local et les matériaux utilisés sont en adéquation et en cohérence avec les valeurs défendues par les responsables...

Wolfgang et moi / Texte d’Emmanuelle Grundmann (France /Allemagne) ; illustrations d’Olivia Sautreuil
La Cabane bleue ; coll. Mon humain et moi
n.p ; - 2021 . – 17€   ISBN  9782491231071

Suivre un personnage à travers le témoignage de son animal de compagnie, voilà le challenge réussi par « La Cabane bleue », une toute jeune maison d’édition qui publie des livres « pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète ». Dans la chaine de production, tout est local et les matériaux utilisés sont en adéquation et en cohérence avec les valeurs défendues par les responsables.
Wolfgang et moi, c’est l’histoire d’une amitié entre Lorenz, l’étourneau et Mozart, le compositeur de talent. Des prémices de La Flûte enchantée à la représentation publique, les moments de complicité et d’échanges intenses entre les deux protagonistes sont racontés avec beaucoup de poésie et de finesse. L’anecdote relate même que c’est le chant de l’étourneau qui a inspiré le rôle de Papageno, l’oiseleur de l’opéra. Cette histoire vue à travers les yeux du volatile, contée à la première personne, traduit l’ambiance, les codes en usage et l’effervescence de Vienne au temps de Mozart.
Le récit d’Emmanuelle Grundmann est poétique et détaillé. Les mots glissent et se déclament avec délice. Le vocabulaire est certes soutenu, mais replacé en contexte, il reste accessible au jeune lecteur. Les illustrations sont l’œuvre d’Olivia Sautreuil. Jonglant à la fois avec les courbes, les traits, les aplats de vert, d’or et de bleu ou les impressions originales, cette artiste donne de la modernité et du dynamisme aux pages de l’album.  Une belle découverte à coup sûr ! (Nathalie Bouillot)