|

Extinction Games dans le recueil Elle est le vent furieux

Extinction Games dans le recueil Elle est le vent furieux

Six auteures(*) participent à ce recueil de nouvelles bâti sur une idée de l'une d'entre elles, Marie Pavlenko : après une journée éprouvante dans la cohue égoïste et violente d'une heure de pointe, Dame Nature décide que les humains ne méritent pas les beautés qu'elle leur offre. "Il est temps qu'ils goûtent à ma fureur" annonce-t-elle à son chambellan...

Extinction Games dans le recueil Elle est le vent furieux / collectif dont Cindy van Wilder
Flammarion
320 p. – 2021 . – 15€   ISBN 978-2-0802-3394-3

Six auteures(*) participent à ce recueil de nouvelles bâti sur une idée de l'une d'entre elles, Marie Pavlenko : après une journée éprouvante dans la cohue égoïste et violente d'une heure de pointe, Dame Nature décide que les humains ne méritent pas les beautés qu'elle leur offre. "Il est temps qu'ils goûtent à ma fureur" annonce-t-elle à son chambellan.
La nouvelle de Cindy van Wilder commence juste après qu'une pandémie ait perturbé l'ensemble de la Planète. Sa Dame Nature – qu'elle nomme Gaïa – avait espéré que les humains sortiraient bonifiés de ce long confinement. Sa fureur allait être à la hauteur de sa déconvenue! La voici qui s'improvise maîtresse de jeu d'un "Extinction Game". Sans dévoiler l'issue de cette opération punitive on peut rappeler que ces jeux vidéo sont non seulement violents mais aussi coopératifs. Subtilement, Cindy van Wilder va s'appuyer sur ces deux caractéristiques. D'une part, en matière de violence, les Armées de Ténèbres que Gaïa envoie à deux reprises nous vaudront des scènes d'horreur bien ficelées. D'autre part, la coopération annoncée sera favorisée par le profil des Joueurs. Soledad, Awjad et les autres sont de bonne volonté, exactement le genre de personnes que Gaïa considère comme "trop peu nombreuses et à l'action trop réduite", mais qui sont capables de solidarité et d'organisation. Les humains peuvent donc espérer un "Game over" en forme de cesser le feu!
La nouvelle est un genre littéraire que Cindy van Wilder connaît bien. C'est en écrivant des nouvelles qu'elle s'est lancée dans son second métier d'écriture – elle est aussi traductrice – celui d'auteurice comme elle tient à le nommer. Extinction Games mériterait d'être éditée en solo. Ce texte, riche de plus de quarante pages, rend compte de l'ensemble des qualités déjà repérées ailleurs, aussi bien dans ses textes réalistes que dans ses romans fantastiques, d'horreur ou d'anticipation. (Maggy Rayet)

(*) Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy van Wilder et Flore Vesco