|

Encore Lino !

Encore Lino !

2020 : voici Lino, nouveau venu dans le monde de la littérature Jeunesse ! En nous le faisant découvrir, Mathieu Pirloot prenait soin de préciser dès le titre qu’on allait aussi faire la connaissance « des autres ». C’est à dire des copains de la classe de Madame Carli. Le succès fut au rendez-vous. Très vite on s’est dit que peut-être notre auteur allait s’engager dans une série...

Encore Lino ! / Texte de Mathieu Pierloot ; illustrations de Baptiste Amsallem
L’école des loisirs coll. Neuf
112 p. -2021 . -10€   ISBN 978-2-211-31127-4

2020 : voici Lino, nouveau venu dans le monde de la littérature Jeunesse ! En nous le faisant découvrir, Mathieu Pierloot prenait soin de préciser dès le titre qu’on allait aussi faire la connaissance « des autres ». C’est à dire des copains de la classe de Madame Carli. Le succès fut au rendez-vous. Très vite on s’est dit que peut-être notre auteur allait s’engager dans une série. Et en effet, moins d’une année plus tard, voici Encore Lino. (Un des « autres » prenant soin de préciser : « Encore nous » !) En médaillon, sur les rabats des couvertures, ils sont six heureux élus. Lino en tête comme il se doit. Suivi de Tulipe qui rappelez-vous était « la femme de sa vie » mais qui à présent est remplacée par Nadia. Apparaît aussi John-John le frimeur sympa et ses histoires extraordinaires, Fatou qui adore le foot et enfin Youssef, le meilleur ami de Lino.

Mathieu Pierloot a débuté dans l’écriture par le biais de la bande dessinée et de la littérature générale. Ses premiers pas en littérature Jeunesse – L’amour c’est n’importe quoi ! – furent remarqués. Depuis lors il s’est adressé à divers âges du lectorat Jeunesse. Ici il donne la parole – et s’adresse en priorité – à des enfants tout juste prêts à basculer dans l’adolescence. Ils sont à l’âge où les fêtes d’anniversaire deviennent des « boums », où l’on se décide à jeter un regard et à donner des avis sur la marche du monde, où les histoires d’amour commencent à prendre une solide place, où les vieux que l’on va visiter dans les homes sont bien plus âgés que ses propres grands-parents. On dira que Mathieu Pierloot est enseignant et que ce qu’il décrit c’est une réalité qu’il connait bien. Mais ce n’est pas tout de vivre des situations. Il faut encore être capable de les transcrire sans caricature ou démesure. Anecdotes, vocabulaire, dialogues, ici tout sonne juste. On n’est pas dans une imitation d’un langage enfantin. Le choix du style d’illustration donne le ton. L'auteur prétend que son style est « terre à terre avec de l'humour ». Et comme ce n’est pas l’âge des personnages mais bien le regard porté sur eux qui détermine celui des lecteurs, cet humour bienveillant, ne laissant aucune place au drame ou à la méchanceté. (Maggy Rayet)