|

La forêt de travers

La forêt de travers

Voilà un album original qui revisite les contes traditionnels. Prenant à contrepied les grands standards des contes populaires, le sympathique duo composé de Marie Colot (à l’écriture) et de Françoise Rogier (aux illustrations) se joue des histoires parfaites. La Belle au bois dormant reste éveillée en permanence, le chasseur et le loup montent ensemble de mauvais coups, la sorcière est charmante, ...

La forêt de travers / texte de Marie Colot ; illustrations de Françoise Rogier
À pas de loups
n.p. – 2021 . – 16€   ISBN 978-2-930787-68-8

Voilà un album original qui revisite les contes traditionnels. Prenant à contrepied les grands standards des contes populaires, le sympathique duo composé de Marie Colot (à l’écriture) et de Françoise Rogier (aux illustrations) se joue des histoires parfaites. La Belle au bois dormant reste éveillée en permanence, le chasseur et le loup montent ensemble de mauvais coups, la sorcière est charmante, le petit Poucet est un expert de l’orientation et Blanche-Neige partage son quotidien avec sept géants. Les aléas de bien d’autres protagonistes connus peuvent surprendre au fil des pages. Toute cette « forêt de travers » a trouvé son rythme, ses ententes et sa dynamique. Mais c’est sans compter sur un inspecteur zélé du bureau des histoires parfaites. Ce dernier décide d’intervenir afin de rendre les aventures de cette forêt conformes aux fictions classiques. De nombreux clins d’œil aux récits originaux ponctuent les pages et captivent le lecteur, du plus jeune au plus âgé.
Grâce à un texte habilement versifié, telle une friandise légère et délicate, Marie Colot s’amuse à détourner les éternels classiques. Françoise Rogier sublime l’histoire avec son style si caractéristique déjà rencontré dans « C’est pour mieux te manger » et « un tour de cochon ». Loin d’être lassé, le regard du lecteur s’affute davantage et se délecte dans les doubles pages pour déceler les mille et un détails humoristiques qui transcendent cette forêt de travers. Françoise Rogiers a d’ailleurs été primée en Corée pour les illustrations de l’album.
Un ouvrage « quatre étoiles » à recommander, à (s’) offrir et à savourer.  (Nathalie Bouillot)