|

Thomas

Thomas

Le jeune Thomas vient de perdre sa maman. Elle est morte et enterrée. Ce petit enfant ressent un trou immense au fond de son cœur et il souhaite tout mettre en œuvre pour le réparer. Sa mère aurait su comment remplir le vide. Mais sans elle, Thomas est bien seul et égaré. Il va partir à la recherche d’un autre adulte qui saura comment faire...

Thomas / Texte de Martine Arpin ; illustrations de Claude K. Dubois
Éditions d²eux
n.p. – 2020 . – 13€   ISBN 978-2-924645-53-6

Le jeune Thomas vient de perdre sa maman. Elle est morte et enterrée. Ce petit enfant ressent un trou immense au fond de son cœur et il souhaite tout mettre en œuvre pour le réparer. Sa mère aurait su comment remplir le vide. Mais sans elle, Thomas est bien seul et égaré. Il va partir à la recherche d’un autre adulte qui saura comment faire. Mais qui peut l’aider ? Le docteur avec un de ses pansements ? Le menuisier avec un de ses outils ? Ou la solution est peut-être en Thomas, aidé de son papa ?
« Thomas » appartient aux albums qui ne laissent pas indifférent. Qu’on soit un adulte ou un enfant, on est enveloppé dans cet univers de deuil par un texte sincère et délicat, proposé par Martine Arpin. Avec justesse et toute en finesse, Martine Arpin traduit en mots cette traversée de chagrin pour la clôturer sur l’espoir et la beauté des souvenirs. Cerise sur le gâteau, ce texte est magnifiquement mis en valeur par les illustrations empreintes de tendresses et de douceur de Claude K. Dubois. Une fois encore, cette artiste belge sublime ce récit et le rend précieux. Grâce à cette double richesse, du contenu et de l’image, les instants de peine se transforment petit à petit en espoir retrouvé et « les sourires en promesses de bonheur ». (Nathalie Bouillot)