|

Sa Majesté Ver Sai

Sa Majesté Ver Sai

C’est l’histoire d’un ver qui, depuis tout petit, rêve d’être le roi des bestioles du marais. Pour y arriver, il n’hésite devant rien. Quitte à envoyer ses futurs sujets dans le bec du terrible Moinotaure. Ce dernier – vous l’aurez deviné – est un moineau. Robuste et affamé. Mais plus redoutable encore que ce terrible volatile, un pêcheur à la ligne entre en scène…

Sa Majesté Ver Sai / Jérôme Camil (France)
Alice jeunesse
n.p. – 2021 . – 15€   ISBN 978-2-87426-444-3

C’est l’histoire d’un ver qui, depuis tout petit, rêve d’être le roi des bestioles du marais. Pour y arriver, il n’hésite devant rien. Quitte à envoyer ses futurs sujets dans le bec du terrible Moinotaure. Ce dernier – vous l’aurez deviné – est un moineau. Robuste et affamé. Mais plus redoutable encore que ce terrible volatile, un pêcheur à la ligne entre en scène… L’affaire se terminera mal pour notre ver ambitieux, donnant ainsi doublement raison au proverbe qui veut que l’on soit toujours puni par où on a pêché. Une histoire désopilante dont les dessins en ligne claire sont sur la même longueur d’ondes que l’humour un peu trash du texte.
Mais reprenons au début. Il suffit de lire le titre à voix haute pour comprendre que l’auteur aime jouer avec les mots ! (Il suffira d’expliquer aux plus petits ce qu’était l’humble demeure d’un certain roi Soleil et de quelques-uns de ses successeurs.) À l’instar jadis de Siné avec ses chats, Jérôme Camil s’est manifestement amusé avec ses vers : Ver Tige, Ver Doyant et autres Ver Micelle, « ces vers de terre qui ont marqué l’histoire » dont on admire les portraits, au cours de la visite guidée clôturant cet album au format à l’italienne !
Depuis que Mélanie Rolland a repris en 2015 les rênes d'Alice Jeunesse, la maison nous a fait découvrir un certain nombre d’illustrateurs belges et étrangers. Ainsi a-t-elle publié tous les albums de Jérôme Camil, un artiste français né à Abidjan. (Maggy Rayet)