|

Marcel et Odilon

Marcel et Odilon

Dans première histoire, on fait la connaissance de Marcel. Comme un grand nombre d’habitants de la ville de Coxis, Marcel – tout en rondeurs – est doté d’une carapace rouge à points noirs. Coxis, ville de coccinelles ? Oui sans doute. Mais comme il y a beaucoup d’espèces de coccinelles, sur les carapaces, le nombre de points varie. Marcel prépare ses vacances. Il devait partir avec deux copains mais pour finir, c’est tout seul qu’il prendra la direction de la campagne...

Marcel et Odilon / Noémie Favart
Versant Sud
n.p. – 2021. – 15,90€   ISBN 978-2-930938-26-

Dans première histoire, on fait la connaissance de Marcel. Comme un grand nombre d’habitants de la ville de Coxis, Marcel – tout en rondeurs – est doté d’une carapace rouge à points noirs. Coxis, ville de coccinelles ? Oui sans doute. Mais comme il y a beaucoup d’espèces de coccinelles, sur les carapaces, le nombre de points varie. Marcel prépare ses vacances. Il devait partir avec deux copains mais pour finir, c’est tout seul qu’il prendra la direction de la campagne. La deuxième histoire est centrée sur Odilon un jeune escargot qui habite avec ses parents sous un magnifique champignon. Odilon a décidé de participer à la course du circuit de la grande laitue, réservée … aux escargots. En chemin, il fait la connaissance de Marcel qui semble s’être installé pour de bon dans sa caravane. Et c’est parti pour une troisième histoire (on espère qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres) où on retrouve les deux compères et bien d’autres personnages dont la grand-tante d’Odilon, une bien sympathique vieille dame escargot.
Noémie Favart est une illustratrice bruxelloise qui a étudié l’Institut Saint-Luc et à la Cambre. Elle déclare trouver son inspiration dans son vécu d’enfant et dans les textes qu’elle écrivait quand elle était petite. Elle avoue apprécier une illustration expressive «au service d’un humour décalé ». Et c’est une réussite. Ici, entre album et bande dessinée, le récit progresse par cases – petites ou grandes selon le rythme à impulser – entrecoupées d’illustrations pleine page où plein de choses sont à découvrir. Tant et tant de choses que plusieurs lectures s’avèrent indispensables… (Maggy Rayet)