|

Tetti la sauterelle de Vincent

Tetti la sauterelle de Vincent

Dès la première page, on devine que le Vincent du titre évoque Van Gogh. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Tetti n’est pas vraiment une invention des auteurs. En effet, en regardant de très près un tableau du peintre intitulé Les oliviers, la conservatrice du Musée Nelson-Atkins de Kansas City a découvert récemment – engluées dans la matière – les ailes et les pattes d’une sauterelle ! Cette anecdote, qui a inspiré Caroline Lamarche, est rappelée dans le petit texte informatif prolongeant l’album...

Tetti la sauterelle de Vincent / Texte de Caroline Lamarche ; illustrations de Pascal Lemaitre
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2021 . – 12,70€   ISBN 978-2-211-30757-4

Dès la première page, on devine que le Vincent du titre évoque Van Gogh. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Tetti n’est pas vraiment une invention des auteurs. En effet, en regardant de très près un tableau du peintre intitulé Les oliviers, la conservatrice du Musée Nelson-Atkins de Kansas City a découvert récemment – engluées dans la matière – les ailes et les pattes d’une sauterelle ! Cette anecdote, qui a inspiré Caroline Lamarche, est rappelée dans le petit texte informatif prolongeant l’album.
Vincent Van Gogh a peint Les oliviers à Saint-Rémy-de-Provence pendant l’été 1889. Il lui restait une année à vivre. Quant à la sauterelle, comme toutes les sauterelles, sa vie n’a duré qu’un seul été. De même que dans son recueil, Nous sommes à la lisière, qui lui a valu en 2019 le Prix Goncourt de la nouvelle, Caroline Lamarche s’intéresse ici – conjointement – à un humain et à un animal. À Vincent et à Tetti. Tetti, emportée et ballottée par le Mistral qui se lève. Vincent qui travaille comme un fou et qui cherche la couleur juste. Les oliviers reflète « le temps où l’arbre offre ses pâles fleurs quand les mouches, les insectes et les cigales volètent autour de lui ». C’est ce que dit une de ses lettres, datée de cette même année 1889.
Dans l’album Jeunesse, figurent pas mal de titres consacrés à des peintres. Celui-ci mérite d’y trouver une place de choix car loin de se cantonner dans des informations biographiques, il parle vraiment – en mots et en images – d’inspiration, d’émotion, de couleur et de création. (Maggy Rayet)