|

Un zoo à soi

Un zoo à soi

Traditionnellement, la collection Medium est réservée à des romans. Or Un zoo à soi n’est pas un roman. C’est un récit autobiographique, le récit de l’étonnante jeunesse qu’a vécu l’auteur de Bjorn le Morphir dans la petite maison rouge d’une commune bruxelloise. Grandir au milieu des animaux – pas seulement des chats, des chiens des lapins et des oiseaux, mais aussi des chèvres, des reptiles, des singes et des insectes – est source d’aventures palpitantes où le suspense a sa place...

Un zoo à soi / Thomas Lavachery
L’école des loisirs ; coll. Medium poche
128 p. – 2021 . – 7,80€   ISBN 978-2-211-30538-9

Traditionnellement, la collection Medium est réservée à des romans. Or Un zoo à soi n’est pas un roman. C’est un récit autobiographique, le récit de l’étonnante jeunesse qu’a vécu l’auteur de Bjorn le Morphir dans la petite maison rouge d’une commune bruxelloise. Grandir au milieu des animaux – pas seulement des chats, des chiens des lapins et des oiseaux, mais aussi des chèvres, des reptiles, des singes et des insectes – est source d’aventures palpitantes où le suspense a sa place. Et comme Thomas Lavachery est un conteur talentueux, on peut sans hésiter utiliser – cette fois à bon escient – une expression galvaudée : ce récit se lit comme un roman !
Sous un autre titre, ce texte avait été publié une première fois en 2014 par les Éditions Aden. Et c’est une bien belle idée de lui donner une nouvelle vie. D’autant plus que nous est offert ainsi un éclairage précieux sur la présence des animaux dans l’œuvre de l’auteur. Qu’il s’agisse de la saga de Bjorn, de ses albums illustrés et même de la série des Tor. (Maggy Rayet)