|

La scène aux ados 16

La scène aux ados 16

Seizième numéro d’une série lancée en 2004 ! Les animateurs et les participants des ateliers-théâtre pour lesquels ces textes sont écrits se réjouiront de découvrir ces six nouveaux textes : ils sont courts, proposent un grand nombre de personnages et permettent d’imaginer des mises en scène en totale liberté. Mais ce volume peut être aussi recommandé pour une simple lecture. N’ayez crainte, la présentation est aérée, les codes s’y révèlent limpides et les didascalies ne sont pas encombrantes...

La scène aux ados 16 / collectif (Céline De Bo (B) , Aliénor Debrocq (B), Stéphane Hervé (F), Céline Lefèbre(B), Didier Poiteaux (F), François Salmon (B))
Lansman éditeur ; coll. Printemps théâtral
152 p. – 2021 . – 15€   ISBN 978-2-8071-0323-8

Seizième numéro d’une série lancée en 2004 ! Les animateurs et les participants des ateliers-théâtre pour lesquels ces textes sont écrits se réjouiront de découvrir ces six nouveaux textes : ils sont courts, proposent un grand nombre de personnages et permettent d’imaginer des mises en scène en totale liberté. Mais ce volume peut être aussi recommandé pour une simple lecture. N’ayez crainte, la présentation est aérée, les codes s’y révèlent limpides et les didascalies ne sont pas encombrantes. Du point de vue du contenu, ces six textes sont novateurs. Lisez Ulf, l’ours, la friterie, la forêt (Céline Lefèbfre) qui ouvre de nouvelles pistes dans l’imaginaire. Ou Sortir, peut-être ? (Dider Poiteaux) qui nous entraine dans un château où sont enfermés des personnages de théâtre de diverses époques. Ou encore Le piano du Congo (François Salmon) qui aborde le colonialisme par un biais subtil et émouvant. #70’s (Stéphane Hervé) qui évoque les luttes sociales du début des années septante. Et enfin HeLa (Aliénor Debrocq) qui raconte l’histoire vraie de Henrietta Lacks, dont les cellules, prélevées sans son consentement, révolutionna l’histoire de la médecine. (Maggy Rayet)