|

Mère prison

Mère prison

Elle a trois enfants, trois garçons. Ils attendent tout d’elle et pourtant ils ne cessent de l’accabler de reproches. Les deux ainés sont en prison, l’un impliqué dans un crime, l’autre dans une affaire de drogue. Le benjamin, encore adolescent, est scotché en permanence devant sa console. Entre le travail, les courses, les busses et les parloirs, elle ne sait plus où donner de la tête. Jusqu’où cette véritable Mère courage acceptera-t-elle d’aller ?...

Mère prison / Emmelyne Octavie (Guyane)
Lansman éditeur ; coll. Théâtre à vif
45 p. – 2021 . – 10€   ISBN 978-2-8071-0318-4

Elle a trois enfants, trois garçons. Ils attendent tout d’elle et pourtant ils ne cessent de l’accabler de reproches. Les deux ainés sont en prison, l’un impliqué dans un crime, l’autre dans une affaire de drogue. Le benjamin, encore adolescent, est scotché en permanence devant sa console. Entre le travail, les courses, les busses et les parloirs, elle ne sait plus où donner de la tête. Jusqu’où cette véritable Mère courage acceptera-t-elle d’aller ?

Ce texte tranchant et sensible fut lauréat pour l’année scolaire 2019-2020 du Prix « inédits d’Afrique et Outremer » : un Prix lycéen de littérature dramatique francophone initié notamment par Lansman Editeur. Les élèves d’une douzaine d’établissements (français) ont soutenu ce choix. Mère prison est la première pièce éditée de cette auteure guyanaise. (Maggy Rayet)