|

Comment on fait des bébés ours

Comment on fait des bébés ours

En haut à gauche, sur la couverture du premier album – ils sont deux, cousus dos à dos – le titre sans point d’interrogation : ce n’est pas une question. En bas, un ours hume, écoute… et contemple les « ailes citron » plus haut dans le ciel ! Tournons la page. Dans l’obscurité de son terrier, l’ours – il ou elle – semble attendre notre regard pour se lever sur ses quatre pattes et découvrir le printemps : ses goûts, ses couleurs, ses odeurs et ses habitants...

Comment on fait des bébés ours / Anne Herbauts
Esperluète
n.p. – 2021 . – 18€   ISBN 978-2-35984-139-8

En haut à gauche, sur la couverture du premier album – ils sont deux, cousus dos à dos – le titre sans point d’interrogation : ce n’est pas une question. En bas, un ours hume, écoute… et contemple les « ailes citron » plus haut dans le ciel ! Tournons la page. Dans l’obscurité de son terrier, l’ours – il ou elle – semble attendre notre regard pour se lever sur ses quatre pattes et découvrir le printemps : ses goûts, ses couleurs, ses odeurs et ses habitants. Les mots d’un jeu de marabout l’accompagnent pas à pas sur le blanc du papier. Sagement d’abord, pour ne perdre aucun lecteur : marabout, bout d’ficelle, selle de cheval, cheval de course… mais très vite la fantaisie et l’invention prennent le dessus : ours d’hiver, vert bourgeon, jonquilles grêles, ailes citron… L’ours est arrêté par un tronc de belle taille. Dans son ombre, un autre ours est là qui attend. D’où vient-il cet autre ours – il ou elle ? Le lecteur est arrivé au cœur du livre. Aller plus loin c’est aller au-delà de la couture et entrer dans le second cahier. C’est remonter le temps. C’est retourner de cette « fin d’hiver » vers ce « vert printemps », « tendrement » … C’est sentir le soleil sur son dos, se baigner, se régaler de miel…Cette fois sur des fonds fleuris aux allures de somptueux papiers peints. Et c’est marcher, marcher, marcher… jusqu’à ce tronc de belle taille qui l’arrête. Jusqu’à cette rencontre « peau à peau ». C’est le moment pour le lecteur de tout déplier et de découvrir au recto et au verso la même image d’une rencontre entre deux ours.
Vous l’avez deviné ce livre accessible aux tout petits est un grand album. A la fois souple, précieux et solide. Qu’il est mérité ce Prix triennal de littérature Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles que vient de recevoir son auteure ! (Maggy Rayet)