|

Les images de Lou et Mouf

Les images de Lou et Mouf

Jeanne Ashbé nous revient avec deux de ses personnages fétiches : Lou et Mouf. Dans ses quatre imagiers illustrés et sans texte sont présentés des petits moments qui rythment le quotidien des très jeunes enfants. Se lever, s’habiller, se préparer, déjeuner et s’en aller sont les étapes clés de l’album « le matin »...

Les images de Lou et Mouf, quatre titres : le matin, le repas, le bain, le soir / Jeanne Ashbé
Pastel, l’école des Loisirs
n.p. – 2021 . – 6,80€   ISBN 978-2-211-31214-1, ISBN 978-2-211-31291-2, ISBN 978-2-211-31292-9, ISBN 978-2-211-31293-6

Jeanne Ashbé nous revient avec deux de ses personnages fétiches : Lou et Mouf. Dans ses quatre imagiers illustrés et sans texte sont présentés des petits moments qui rythment le quotidien des très jeunes enfants. Se lever, s’habiller, se préparer, déjeuner et s’en aller sont les étapes clés de l’album « le matin ». Le deuxième ouvrage « le repas » reprend les occasions de partages d’un repas, entre copains, à la maison, avec les doudous ou d’autonomie. Les aventures du bain, de la mousse et du shampooing sont exposées dans le troisième livre « le bain ». Enfin, le rituel du coucher est présenté dans « le soir », le quatrième imagier.
Ces albums peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres. Dans la page de droite est représentée la situation en contexte, vécue par les deux protagonistes (Lou et son doudou Mouf). La page de gauche reprend quelques éléments ou détails de la situation comme une chaussure, une brosse à dents, une fourchette… bref, une quantité d’objets ou de vêtements isolés de leur contexte, que le jeune lecteur pourra facilement nommer ou retrouver dans la scène juxtaposée.
L’avantage de ces albums très réussis, c’est qu’ils sont universels et peuvent être découverts dans n’importe quelle langue. Ces petits livres cartonnés peuvent aisément être manipulés à la maison, à la crèche, à l’école ou en bibliothèque et sont des facilitateurs des échanges langagiers entre les adultes et les enfants. (Nathalie Bouillot)