|

Le roi a froid

Le roi a froid

Blotti sur son trône, le petit roi a froid. Les courtisans se succèdent. Les présents qu’ils apportent devraient en principe régler le problème. Mais ni édredon, ni chaussons, ni chaussettes, ni bonnet, ni même couette ne s’avèrent efficaces. Ne parlons pas du médicament offert par un charlatan ni de l’isolant thermique proposé par un architecte !...

Le roi a froid / texte d’Alice Brière-Hacquet ; illustrations de Pascal Lemaitre
Glénat jeunesse ; coll. 3 p’tits tours et puis lisons !
n.p. – 2021 . – 11€   ISBN 978-2-344-04612-8

Blotti sur son trône, le petit roi a froid. Les courtisans se succèdent. Les présents qu’ils apportent devraient en principe régler le problème. Mais ni édredon, ni chaussons, ni chaussettes, ni bonnet, ni même couette ne s’avèrent efficaces. Ne parlons pas du médicament offert par un charlatan ni de l’isolant thermique proposé par un architecte !
Qui va trouver la solution ? On ne va pas vous le dire ici bien sûr. Sachez seulement que cette solution va dépasser toutes les attentes…
C’est un petit chien au regard triste et au nez bleu (de froid) qui incarne le roi. Une panoplie d’animaux figurent les courtisans et les autres personnages : un loup pour un vicomte, une autruche pour une archiduchesse, une araignée pour un architecte … Quant au bouffon, comme on pouvait s’y attendre, c’est un petit singe aux yeux rieurs.
Pascal Lemaître est à la tête d’une œuvre imposante, que ce soit dans le domaine de la presse ou de l’album jeunesse. Alice Brière-Haquet est une auteure prolifique qui a participé à la réalisation de plusieurs dizaines d’albums. C’est donc un duo d’artistes chevronnés qui signe cet album plein d’humour. Sans aucun doute, Le roi a froid va « fonctionner » comme disent les spécialistes. Nul doute que les enfants vont être sensibles au rythme, aux images de la foule de plus en plus dense autour du fauteuil royal, aux couleurs vives des dessins, au regard imperturbablement frigorifié du roi… Sans oublier la scène finale s’étalant sur l’ensemble de la double page, qui invite à imaginer une suite. (Maggy Rayet)