|

Histoire en morceaux

Histoire en morceaux

Malgré l’interdiction, la jeune narratrice joue au ballon à l’intérieur de la maison. Et ce qui devait arriver arrive : un vase précieux est brisé en mille morceaux. Loin de gronder la petite fille, sa maman la console. Mais elle explique néanmoins que « quand on casse quelque chose, on doit le réparer. Autrement dit, il s’agit de recoller les morceaux...

Histoire en morceaux / Almudena Pano (Espagne réside à Bruxelles)
Versant sud
n.p. – 2021 . – 15,90€   ISBN 978-2-930938-43-1

Malgré l’interdiction, la jeune narratrice joue au ballon à l’intérieur de la maison. Et ce qui devait arriver arrive : un vase précieux est brisé en mille morceaux. Loin de gronder la petite fille, sa maman la console. Mais elle explique néanmoins que « quand on casse quelque chose, on doit le réparer. Autrement dit, il s’agit de recoller les morceaux. Peu à peu, la petite fille prend goût à cette tâche minutieuse et exigeante. Et quand enfin la dernière pièce est retrouvée, elle découvre que ce vase, qu’elle n’avait jamais vraiment regardé, semble lui raconter une histoire…
Au quotidien – avec sa complice Elisa Sartori – Almudena Pano peint de grandes fresques sur les murs des villes et avant tout sur ceux de Bruxelles. Histoire en morceaux est sa première intrusion en littérature Jeunesse. Un premier album qui parle d’une chose aussi fragile qu’un vase qui se brise et se recolle ! Sur le site de son éditrice Fanny Deschamps, la créatrice explique qu’elle pense d’abord à un sujet avant d’imaginer une histoire. Ici elle voulait exprimer que « quand il nous arrive quelque chose dans la vie, quand quelque chose se casse, il faut reconstruire et créer quelque chose d’autre ». D’où cette métaphore – presque une parabole – du vase brisé. Grâce aux questions de Fanny Deschamps, on comprend aussi pourquoi cet album est imprégné d’une ambiance japonisante. Au pays du Soleil Levant, se pratique en effet l’art du Kintsugi qui consiste à recoller des morceaux à l’aide de résine et de poudre d’or. C’est ce Kintsugi – qui rendrait les objets plus beaux qu’avant la catastrophe – qui a inspiré Almudena Pano. Dans ses réponses, la créatrice insiste aussi sur l’attention accordée au temps – on passe de l’hiver au printemps – et à l’espace – de l’intérieur de la maison au vaste monde qui l’entoure. Bref, voici un premier album qui invite le lecteur à aiguiser son regard. (Maggy Rayet)