|

Quand Hadda reviendra-telle ?

Quand Hadda reviendra-telle ?

Quand Hadda reviendra-telle ? On se doute que la question est posée par un enfant. Et que Hadda –comme la « grand-mère merveilleuse » évoquée dans la dédicace – devait être une bien « belle personne ». On devine que l’album que l’on vient d’ouvrir va nous parler de mémoire, de souvenirs et de transmission. Et aussi de manque et de tendresse. Tantôt à gauche, tantôt à droite, mais à chaque page, la question se répète, lancinante et têtue. Quand Hadda reviendra-t-elle ?...

Quand Hadda reviendra-telle ? / Anne Herbauts
Casterman
n.p. – 2021 . – 15,90€   ISBN 978-2-203-22268-7

Quand Hadda reviendra-telle ? On se doute que la question est posée par un enfant. Et que Hadda –comme la « grand-mère merveilleuse » évoquée dans la dédicace – devait être une bien « belle personne ». On devine que l’album que l’on vient d’ouvrir va nous parler de mémoire, de souvenirs et de transmission. Et aussi de manque et de tendresse. Tantôt à gauche, tantôt à droite, mais à chaque page, la question se répète, lancinante et têtue. Quand Hadda reviendra-t-elle ? À chaque page, la réponse fuse, lancinante et têtue elle aussi, comme une sorte de déni de l’absence : « Mais je suis là… ». Et en même temps que les mots se laissent lire ou écouter, les illustrations pleine page nous font visiter la maison de Hadda. Ou plus exactement notre regard est guidé à hauteur d’enfant vers des coins plein de vie de la maison de Hadda. Des objets du quotidien – plantes vertes, bac à légumes, panier à fruits, cafetière, livres, parmi lesquels se faufilent des jouets, pelles, petites autos, bricolages et magazines. Notre regard – comme celui de l’enfant – n’est jamais loin du sol, un sol de carrelages et de tomettes. Ce n’est qu’à la fin qu’il s’élève, qu’il s’accroche d’abord au linge qui sèche dans le vent, ensuite aux oiseaux, pour enfin suivre une hirondelle. Précisément lorsque les mots concluent, après une ultime question : « Va, va ! je suis là. En toi. Pour toujours ».
Ceux qui découvrent le talent d’Anne Herbauts, à l’occasion du Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse seront comblés : Quand Hadda reviendra-t-elle ? est un grand livre ! (Maggy Rayet)