|

Alberta Tonnerre

Alberta Tonnerre

Comme Lansman est un éditeur « Théâtre », c’est dans ce domaine éditorial qu’on aurait tendance à classer ce livre. Et pourtant ce 6è numéro de la collection mini-album est de toute évidence – même s’il est issu d’un spectacle – un album à part entière...

Alberta Tonnerre / Texte de Chloé Périlleux ; illustrations de Chloé Schuiten
Lansman ; coll. Mini album
n.p. – 2022 . – 10€   ISBN 978-2-8071-0339-9

Comme Lansman est un éditeur « Théâtre », c’est dans ce domaine éditorial qu’on aurait tendance à classer ce livre. Et pourtant ce 6è numéro de la collection mini-album est de toute évidence – même s’il est issu d’un spectacle – un album à part entière.
Entrons dans l’histoire. Quand Chloé et son frère Valentin étaient petits, ils passaient la journée du samedi chez leur grand-tante que tout le monde appelait l’Alberta. La vieille dame vivait seule au cœur de la forêt. Elle y élevait un très gros cochon qui déterrait des truffes noires dans les sous-bois de chênes. Le grand amour de sa vie fut un gentleman anglais qui la quitta un jour et qu’elle n’oublia jamais. En grandissant, les enfants espacèrent leurs visites à l’Alberta. La dernière fois qu’ils la virent – ils étaient adolescents – elle leur dit « Je suis heureuse de la vie que j’ai vécue, et maintenant je rétrécis pour le grand voyage ».
Le texte, qui mêle réalité et imaginaire, fait largement appel aux souvenirs de l’auteure. (Jusqu’à donner son prénom et celui de son frère aux personnages principaux). Dans un dossier pédagogique, Chloé Périlleux confie : « Nous avons démarré ce travail avec en tête une phrase de notre grand-mère, quelques images, une thématique et l’envie de parler des liens forts qui nous unissent. ». Un des résultats de ce « travail », ce petit album broché, est une ode à la nature, à l’eau, au feu, à l’amour. Et dans le même temps, il dédramatise la mort en la replaçant au sein de la vie. Les deux artistes qui le portent ont des talents multiples. Chloé Périlleux est non seulement comédienne, elle aime le chant et elle adore écrire et raconter des histoires. Chloé Schuiten quant à elle, styliste et performeuse, conteuse et dessinatrice, se passionne pour la récupération et l’utilisation des déchets en tous genres. Toutes deux sont impliquées dans des projets collectifs. Et avec Alberta Tonnerre, elles font toutes deux leurs premiers pas – convaincants – dans l’album. On ne peut que souhaiter que cette jolie réussite incite la maison d’édition à poursuivre son chemin dans le domaine de l’album Jeunesse ! (Maggy Rayet)