|

La femme hibou suivi de Le tout petit monsieur

La femme hibou suivi de Le tout petit monsieur

Comme tous les volumes de la collection Lansman Poche, ces deux textes, écrits pendant le confinement imposé par la Covid 19, sont destinés aussi bien à la lecture (à voix basse comme à voix haute) qu’à la scène. (Ils ont été interprétés en direct via le logiciel Zoom, le comédien s’appuyant sur des dessins insérés sur l’écran. C’est l’un de ces dessins – signé Barbara Baldi – qui est repris sur la couverture du livre.)..

La femme hibou suivi de Le tout petit monsieur / Texte de Vincent Zabus
Lansman ; coll. Lansman poche
44 p. – 2021 . – 8€   ISBN 978-2-8071-0329-0

Comme tous les volumes de la collection Lansman Poche, ces deux textes, écrits pendant le confinement imposé par la Covid 19, sont destinés aussi bien à la lecture (à voix basse comme à voix haute) qu’à la scène. (Ils ont été interprétés en direct via le logiciel Zoom, le comédien s’appuyant sur des dessins insérés sur l’écran. C’est l’un de ces dessins – signé Barbara Baldi – qui est repris sur la couverture du livre.)
Tous deux s’appuient sur des préoccupations qui furent centrales pendant les deux années de la pandémie. La femme hibou met en scène une adolescente – Juliette, 16 ans – obligée de suivre l’école en « distanciel » qui n’en peut plus d’être coupée du monde. On suit son parcours et ses états d’âme grâce au journal intime qu’elle reprend après plusieurs années de silence. « J’en ai marre d’être toute seule. Et en même temps, je ne supporte plus les gens » Au cours d’une balade en forêt, elle croise un garçon dont les dessins semblent percer les apparences. Quant au tout petit monsieur, c’est un homme de grande taille qui, depuis son balcon, adore raconter des histoires aux enfants du quartier. Mais lorsqu’il apprend l’arrivée d’extraterrestres à visage humain, il prend peur et se barricade chez lui. Cela ne fait évidemment pas l’affaire des enfants qui se retrouvent privés d’histoires. « Où êtes-vous Monsieur ? Tous les soirs je vous attends ! »
L’auteur, Vincent Zabus, écrit avec le même bonheur pour le théâtre et pour la bande dessinée. Parfois un même titre est traité à la fois dans ces deux domaines éditoriaux. Ce fut le cas par exemple pour le célèbre Macaroni ! publié en texte théâtral chez Lansman et décliné en BD chez Dupuis. (Maggy Rayet)