|

Les choses à se dire

Les choses à se dire

Une fleur, une abeille et un escargot. L’abeille butine sans relâche et à toute vitesse. L’escargot grimpe sans hâte le long d’une seule et unique tige. Quant à la fleur – tout en haut de cette tige – elle perd ses pétales. Il ne reste à cette fleur que peu de temps à vivre. Et pourtant il lui reste beaucoup de choses à dire. Tant à l’abeille qu’à l’escargot ! C’est ce dernier, cet escargot bien différent des prédateurs de son espèce, qui va sauver la situation...

Les choses à se dire / Texte dePei-Chun Shih (Taiwan) ; illustrations d’Amélie Carpentier ; traduction du chinois par Chun-Liang Yh (Chine)
HongFei
n.p. – 2022 . – 19,90€   ISBN 978-2-35558-189-2

Une fleur, une abeille et un escargot. L’abeille butine sans relâche et à toute vitesse. L’escargot grimpe sans hâte le long d’une seule et unique tige. Quant à la fleur – tout en haut de cette tige – elle perd ses pétales. Il ne reste à cette fleur que peu de temps à vivre. Et pourtant il lui reste beaucoup de choses à dire. Tant à l’abeille qu’à l’escargot ! C’est ce dernier, cet escargot bien différent des prédateurs de son espèce, qui va sauver la situation.
Voici donc un album qui parle de la transmission. Qui parle aussi du temps qui passe. Inexorablement. Un album où tout est douceur, y compris dans le choix des couleurs.
Amélie Carpentier – rappelez-vous Pangu la naissance du monde, son premier album – a étudié notamment à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Pour vivre et travailler, c’est sur Bruxelles qu’elle a jeté son dévolu. Elle y a même obtenu une bourse de découverte de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette artiste a une prédilection pour la gouache, une technique qui prend du temps, « des heures et des heures à passer à table ».
Pour septembre 2022, est annoncé un album dont elle prendra en charge à la fois les textes et les illustrations. (Maggy Rayet)