|

Hermelin, Lapin et le potager

Hermelin, Lapin et le potager

Grâce au talent d’Emmanuèle Sandron, on fait ici la connaissance de Lapin et de Hermelin, un duo natif des Pays-Bas. On entend souvent proclamer : « Qui se ressemble s’assemble ! Un proverbe particulièrement faux dans le cas de ces deux voisins devenus amis. Hermelin – qui oublie qu’une hermine est carnivore – est actif et amoureux de la nature. Quant à Lapin, c’est peu dire qu’il est paresseux et qu’il songe avant tout à son confort...

Hermelin, Lapin et le potager / texte d’Elle van Lieshout et Erik van Os ; illustrations de Marije Tolman ; traduction d’Emmanuèle Sandron
Éditions La Partie
n.p. – 2022 . – 13,90€   ISBN 978-2-492768-27-9

Grâce au talent d’Emmanuèle Sandron, on fait ici la connaissance de Lapin et de Hermelin,  un duo natif des Pays-Bas. On entend souvent proclamer : « Qui se ressemble s’assemble !  Un proverbe particulièrement faux dans le cas de ces deux voisins devenus amis. Hermelin – qui oublie qu’une hermine est carnivore – est actif et amoureux de la nature. Quant à Lapin, c’est peu dire qu’il est paresseux et qu’il songe avant tout à son confort. Aussi quand les deux compères se lancent dans un projet de potager, c’est évidemment Hermelin qui fait tout le travail. Il bêche, il arrose la terre, il parle aux plantes…
En lisant ce début d’histoire, vous vous dites peut-être qu’à la fin, comme dans l’histoire de la petite poule rousse, c’est Hermelin qui dégustera seul les fruits de son travail, ces radis et ces laitues croquants et cette première fraise bien sucrée. Et bien pas du tout. Parce que, si Lapin est impatient et gourmand, si les chenilles, les pucerons, les taupes et les souris ont bon dos, Hermelin lui est patient et généreux !
L’histoire est racontée avec empathie sans donner de leçon. Dans les illustrations délicates –pleine page à bords perdus – les personnages sont dessinés au fin trait noir. Et les paysages changent de couleur suivant la saison, l’heure de la journée ou l’inspiration de l’artiste. La dernière page tournée, on se dit qu’on aurait bien envie de retrouver Lapin et Hermelin dans de nouvelles aventures. (Maggy Rayet)