|

Ma Matriochka

Ma Matriochka

Une matriochka (ou « poupée russe ») est une figurine creuse en bois peint qui s’ouvre en deux à mi-hauteur et qui contient – imbriquées les unes dans les autres – une succession de poupées identiques ou de la même famille. Populaires depuis plus d’un siècle dans leur costume traditionnel, ces poupées gigognes ont fini par être « mises à toutes les sauces ». Mais leur concept n’a jamais cessé d’étonner et d’émerveiller les enfants de tous âges...

Ma Matriochka / Anne Herbauts
Casterman
n.p. – 2022 . – 11,90€   ISBN 978-2-203-23644-6

Une matriochka (ou « poupée russe ») est une figurine creuse en bois peint qui s’ouvre en deux à mi-hauteur et qui contient – imbriquées les unes dans les autres – une succession de poupées identiques ou de la même famille. Populaires depuis plus d’un siècle dans leur costume traditionnel, ces poupées gigognes ont fini par être « mises à toutes les sauces ». Mais leur concept n’a jamais cessé d’étonner et d’émerveiller les enfants de tous âges.
Le nouveau livre d’Anne Herbauts – un album tout carton dédicacé aux mamans – est bien une matriochka. Elle en a l’allure et le sourire. Mais comme le titre le proclame, c’est la sienne ! Autrement dit, elle est différente de toutes les autres. Tout d’abord, même si elle s’ouvre à mi-hauteur, elle n’est pas en 3D mais bien en 2D. Ensuite, subtilement, son ouverture s’opère en deux rabats, vers le haut et vers le bas. Et enfin – et c’est l’essentiel – ce qu’on y découvre est loin d’être une réduction de l’enveloppe extérieure. Ce qu’on y découvre ? Plein de choses toutes différentes selon le hasard ou l’inspiration du moment. Par exemple un gros chat, des bas gris, un noyau d’abricot ! Ou une souris, un biscuit, un nuage ! Ou encore un minuscule escargot et du chocolat chaud ! À partir d’elles, on peut imaginer une infinité d’histoires. Et en cherchant bien, on découvre même que cette matriochka – celle-là et pas une autre – est aussi dans la lune ! (Maggy Rayet)