|

Le paradis des coccinelles

Le paradis des coccinelles

N’y aurait-il pas deux romancières nommées Marie Colot ? Celle qui concocte des histoires pour les petits et celle qui écrit à l’intention des grands ados, voire des adultes ? Toutes deux manient les mots avec dextérité et toutes deux sont dotées d’un imaginaire foisonnant. Mais alors que pour les adolescents l’autrice adopte une langue maitrisée, sobre, presque dépouillée, il semble que pour les petits, elle laisse davantage batifoler sa plume, ce qui donne une prose fleurie où les métaphores sont légion...

Le paradis des coccinelles / texte de Marie Colot ; illustrations de Marie Leghima (France)
Actes sud junior ; coll. Solo
64 p. – 2022 . - 8,50€   ISBN 978-2-330-16443-0

N’y aurait-il pas deux romancières nommées Marie Colot ? Celle qui concocte des histoires pour les petits et celle qui écrit à l’intention des grands ados, voire des adultes ? Toutes deux manient les mots avec dextérité et toutes deux sont dotées d’un imaginaire foisonnant. Mais alors que pour les adolescents l’autrice adopte une langue maitrisée, sobre, presque dépouillée, il semble que pour les petits, elle laisse davantage batifoler sa plume, ce qui donne une prose fleurie où les métaphores sont légion. Pour les petits, elle n’hésite pas non plus à multiplier les thèmes et les préoccupations, qu’elle traite avec un optimisme pétillant d’énergie.
Ici, le « Je » de son écriture se prénomme Léandre. Et il est question à la fois de la séparation de ses parents, des relations avec un père qu’on devine colérique, de la recherche d’un lieu d’accueil pour la mère et le fils, de l’organisation d’un habitat collectif, du fameux paradis des coccinelles, de la naissance d’une amitié, de la lutte contre le béton et la spéculation immobilière…. Bref beaucoup de pistes et de mots clés pour un roman d’une soixantaine de pages en format de poche imprimé en gros caractères ! Mais le rythme est au rendez-vous, et on se laisse emporter. (Maggy Rayet)