|

Tout est si grand / Chanson qui s’épanouit

Tout est si grand / Chanson qui s’épanouit

Tout est si grand : Chanson qui s’épanouit est le premier volume d’une collection – Les albums Phileas & Autobule – que lance la célèbre revue bimestrielle consacrée à l’initiation à la philosophie auprès d’un public de jeunes de 8 à 13 ans. Il est traduit du portugais, les deux suivants le seront également. Mais pour la suite, l’équipe de production envisage de présenter des créations originales francophones...

Tout est si grand / Chanson qui s’épanouit / texte d’Isabel Minhós Martins (Portugal) et Mélanie Olivier ; illustrations de Bernardo P. Carvalho (Portugal) ; traduction de Filomena Fatelo & Carine Simão Pires
Centre d’Action laïque du Brabant Wallon, Entre-vues, Phileas et Autobule ; coll. Les albums Philéas & Autobule
n.p. – 2022 ; - 12,50€   ISBN 978-2-9601800-6-0

Tout est si grand : Chanson qui s’épanouit est le premier volume d’une collection – Les albums Phileas & Autobule – que lance la célèbre revue bimestrielle consacrée à l’initiation à la philosophie auprès d’un public de jeunes de 8 à 13 ans. Il est traduit du portugais, les deux suivants le seront également. Mais pour la suite, l’équipe de production envisage de présenter des créations originales francophones.
Tout est si grand/ Chanson qui s’épanouit c’est tout d’abord un album signé par deux grands artistes. Un album dont l’original est produit par Planeta Tangerina (un éditeur portugais prestigieux « portant » ses livres du début à la fin, de la création à la fabrication). C’est une invitation à la contemplation de notre planète, de ses paysages, de ses contrastes, de ses couleurs, des êtres vivants qui l’habitent ; à la méditation sur ce qui change et sur ce qui grandit dans l’univers ; à une recherche de sa propre place au sein de l’immensité. Il est construit sur un poème d’une quarantaine de lignes – égrenées deux par deux. On est capté par la force et la beauté des illustrations où les collages tiennent une grande place, ébloui par la liberté dans l’utilisation des couleurs, séduit par la force d’expression de chaque double page.
Placé tel quel dans les mains des lecteurs, ce livre serait destiné en priorité à de grands enfants, voire à des adolescents. Mais Tout est si grand se veut plus qu’une histoire illustrée. Le poème est en effet suivi de quatre double-pages d’Exploration philo. Ce complément réclame la médiation d’un adulte. Avec comme première conséquence l’élargissement de son accès à de plus jeunes lecteurs. Ses deux premières pages proposent une série de questions sur la fiction elle-même. Elles ne sont pas très différentes de celles qui jaillissent lors d’une animation en classe ou en bibliothèque. Les deux pages suivantes adoptent une démarche plus directive, reflet sans doute du mode de fonctionnement d’un « atelier philo ». Selon l’équipe de production, cette Exploration philo a pour but « de stimuler le questionnement chez l’enfant et de permettre une exploitation du texte par les adultes (parents, enseignants, animateurs) auprès d’un jeune public ». (Maggy Rayet)