|

Un nouvel ami

Un nouvel ami

Ils sont trois, Lily, Basile et Claire. Diane est partie au camp et Marguerite est inscrite à un stage. Un garçon et quatre filles, c’est la bande à Lily ! Jadis, chez la même éditrice, Geneviève Casterman nous avait emmenés sur une plage de la côte belge, le long de l’autoroute qui y mène et dans une rue de Bruxelles qu’elle semble avoir bien connue. On se dit que peut-être, le village où habite la bande à Lily ressemble à s’y méprendre à celui où vit et travaille l’artiste...

Un nouvel ami / Geneviève Casterman
Esperluète
n.p. – 2022 . – 9,90€   ISBN 978-2-35984-154-1

Ils sont trois, Lily, Basile et Claire. Diane est partie au camp et Marguerite est inscrite à un stage. Un garçon et quatre filles, c’est la bande à Lily ! Jadis, chez la même éditrice, Geneviève Casterman nous avait emmenés sur une plage de la côte belge, le long de l’autoroute qui y mène et dans une rue de Bruxelles qu’elle semble avoir bien connue. On se dit que peut-être, le village où habite la bande à Lily ressemble à s’y méprendre à celui où vit et travaille l’artiste.
C’est le premier jour des grandes vacances : ou bien on s’affale dans le canapé ou bien on se secoue et on sort prendre l’air. Grâce à une maman avisée, la seconde option est choisie. Et tout de suite, dès le chemin qui mène à la rivière, c’est l’aventure : un gros chien vient à leur rencontre. Il est sans collier, il a l’air bonasse, mais il ne semble pas né de la dernière pluie : ce « nouvel ami » sait arborer l’air qui convient pour se faire plaindre et chouchouter !
L’histoire est toute simple. Qu’est-ce qui fait qu’elle nous captive ? Le sens de l’observation de l’artiste sans aucun doute. Et aussi son parler vrai. Geneviève Casterman n’a de cesse de poser des ponts entre l’art et les enfants. Elle sait leur parler, les écouter et capter leur langage. Elle devine ce qui va les émerveiller et elle anticipe leurs réactions.

Quel plaisir de retrouver ce noir et blanc dont l’artiste tire des merveilles de finesse et de nuances ! Ce qui nous amène à parler du support : Un nouvel ami est un objet séduisant : son format, la qualité de son papier, la souplesse et la solidité de sa reliure cousue ! Une fois de plus, Esperluète réussit à magnifier le travail de l’artiste. Ce n’est pas la première pépite de Geneviève Casterman que cette maison nous propose. On a déjà cité ses petits livres carrés en accordéon. On ne risque pas d’oublier son délicieux Se jeter à l’eau. Ni l’énorme pari (gagné) qu’a représenté la publication de 100(0) moments de dessins. Et on se réjouit doublement devant Un nouvel ami – précieux carnet – car sa couverture annonce discrètement le retour prochain de Lily, Basile et Claire. En compagnie cette fois de Diane et de Marguerite ? (Maggy Rayet)