|

À l’école, Léon !

À l’école, Léon !

Léon a grandi. A tel point que l’heure est venue pour lui d’aller à l’école. Papa Jadoul nous fait vivre ses dernières heures de vacances – dernière après-midi, dernière soirée, dernière nuit – avant le matin fatidique de la rentrée des classes. Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Léon n’a pas du tout envie d’aller à l’école. Et il ne manque pas d’arguments : elle est trop loin pour ses petites jambes, son petit frère Marcel n’y va pas, Francis l’ami poisson rouge n’y va pas non plus, ni Papa, ni Maman...

À l’école, Léon ! / Émile Jadoul
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2022 . – 12,50€   ISBN 978-2-211-32057-3

Léon a grandi. À tel point que l’heure est venue pour lui d’aller à l’école. Papa Jadoul nous fait vivre ses dernières heures de vacances – dernière après-midi, dernière soirée, dernière nuit – avant le matin fatidique de la rentrée des classes. Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Léon n’a pas du tout envie d’aller à l’école. Et il ne manque pas d’arguments : elle est trop loin pour ses petites jambes, son petit frère Marcel n’y va pas, Francis l’ami poisson rouge n’y va pas non plus, ni Papa, ni Maman. Et le Doudou, qu’est-ce qu’il va devenir sans Léon, le Doudou ? Léon sanglote. La situation semble sans issue.
Heureusement, Marcel va avoir la bonne idée, l’idée qui apaise et qui fait sécher les larmes…
À l’école, Léon ! est un de ces albums qui sera lu, relu et relu : grâce au choix des situations, à la justesse des dialogues, à la rondeur et la douceur des dessins, il est tellement proche des enfants. En 2020, présentant sur ce site Le grand lit de Léon, (l’album précédent de la série) Jannike Koeks concluait « Hâte donc de découvrir un 7è opus et de retrouver ces pingouins très attachants de la littérature de jeunesse ». À présent qu’on a découvert ce 7è opus, on a envie de réclamer : encore, encore ! Qui sait, peut-être qu’un 8è opus nous fera rejoindre Léon dans l’univers « inconnu » que constitue sa classe… (Maggy Rayet)