|

Découpe

Découpe

« La plupart de mes livres s’ouvrent sur d’autres phrases que les miennes » reconnaît Rascal dans la plaquette que lui a consacrée sa maison d’édition. C’est ainsi qu’Arthur Rimbaud a souvent été sollicité dans ses albums ! Ici c’est une réflexion d’Henri Matisse qui figure en exergue : « Oui, je me suis bien amusé à découper ». (On sait qu’à la fin de sa vie, le peintre – malade et alité – inventa la technique des papiers découpés). Ce choix n’étonne guère, la couverture de Découpe étant « accaparée » par une paire de ciseaux....

Découpe / Rascal
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2022 . – 11€   ISBN 978-2-211-32127-3

« La plupart de mes livres s’ouvrent sur d’autres phrases que les miennes » reconnaît Rascal dans la plaquette que lui a consacrée sa maison d’édition. C’est ainsi qu’Arthur Rimbaud a souvent été sollicité dans ses albums ! Ici c’est une réflexion d’Henri Matisse qui figure en exergue : « Oui, je me suis bien amusé à découper ». (On sait qu’à la fin de sa vie, le peintre – malade et alité – inventa la technique des papiers découpés). Ce choix n’étonne guère, la couverture de Découpe étant « accaparée » par une paire de ciseaux.
Voici un album qui pourrait être destiné en priorité aux petits, dès qu’ils vivent cette « première fois » essentielle : leur rencontre avec la paire de ciseaux à bouts ronds !
Découpe démarre en noir et en blanc. Mais la page de garde a déjà annoncé les couleurs vives qui ne tarderont pas à envahir l’album. À droite vont se succéder des formes impeccables – cercle, carré, triangle rectangle – que les grandes personnes auront sans doute à cœur de nommer et de répéter. Mais à gauche, les mots de l’artiste poète vont s’empresser de les transformer. Ainsi le parfait ovale qui clôture l’album deviendra « galet de rivière, énorme pastèque, étang de jardin, miroir de sorcière ou œuf prêt à éclore ! » Et qui sait, lorsque le livre refermé, le lecteur, la lectrice, aura devant lui de vrais ciseaux et des feuilles de papier, ce parfait ovale deviendra peut-être un doux visage, un ballon de rugby, ou une forme indéfinissable née de son imagination et de sa fantaisie… (Maggy Rayet)