|

Ikko et le cadeau / Ikko et la lune

Ikko et le cadeau / Ikko et la lune

Deux nouvelles aventures d’Ikko, petit ours blanc sorti de l’imagination de Bernadette Gervais, viennent rejoindre les deux précédentes (Ikko et les coquelicots, Ikko et le coquillage), qui étaient sorties en 2018. Nous voici donc avec 1, 2, 3, 4 petits ouvrages carrés tout en carton, aussi tendres qu’adorables. L’ourson y est représenté dans de courts récits autour du quotidien, en relation avec Mamako, qui fait office de figure maternelle...

Ikko et le cadeau / Ikko et la lune / Bernadette Gervais
Les Grandes Personnes
n.p. – 2022 . – 9,50€   ISBN 978-2-3619-3662-4 et 978-2-3619-3661-7

Deux nouvelles aventures d’Ikko, petit ours blanc sorti de l’imagination de Bernadette Gervais, viennent rejoindre les deux précédentes (Ikko et les coquelicots, Ikko et le coquillage), qui étaient sorties en 2018. Nous voici donc avec 1, 2, 3, 4 petits ouvrages carrés tout en carton, aussi tendres qu’adorables. L’ourson y est représenté dans de courts récits autour du quotidien, en relation avec Mamako, qui fait office de figure maternelle.

Dans Ikko et la lune, celui-ci est tout déconfit lorsque Mamako lui annonce son voyage loin de lui. Elle lui explique alors qu’elle lui reviendra lorsque le croissant de lune se sera retourné. Le temps passe trop lentement pour Ikko. Il a joué avec ses cubes, sorti tous ses jouets, mais s’ennuie désormais. Il découvre le manque, l’attente, la patience… jusqu’au retour tant attendu !

Ikko et le cadeau nous raconte comment Mamako rapporte de son voyage une surprise pour son petit. L’ourson est évidemment ravi, et il a autant de plaisir à déballer sa belle boite rouge qu’à découvrir le contenu : une merveilleuse poupée, qu’il serre aussitôt dans ses bras.

Il y a un vrai charme qui se dégage de ces deux albums, et une belle justesse de ton. Les petits se reconnaitront certainement dans les émotions de l’ourson, inquiété par la solitude ou ravi de s’approprier son nouveau jouet.
Prolifique autrice-illustratrice pour enfants, Bernadette Gervais a créé nombre d’imagiers, et autres livres documentaires décalés pour les petits. Après avoir longtemps travaillé au sein du duo Pittau et Gervais, c’est désormais seule qu’elle signe ses ouvrages. Ceux-ci sont réalisés grâce à une technique qu’elle maitrise à merveille, celle du pochoir. Entre réalisme et fantaisie, elle nous enchante. Son ABC de la nature (éditions Les Grandes Personnes) a d’ailleurs remporté en 2020 la prestigieuse Pépite d’or du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Une magnifique récompense qui est venue mettre en lumière non seulement ce livre, mais également l’ensemble de son œuvre poétique et inventive.

Vous avez un enfant et il n’a pas encore d’ouvrage de Bernadette Gervais dans sa bibliothèque ? Vite, il est encore temps d’y remédier ! Ses différents livres conviendront à bien des tranches d’âge. Les petits cartonnés d’Ikko sont chaleureusement recommandés pour les petits dès deux ans. (Fanny Deschamps)

(critique parue précédemment dans le blog du Carnet et les Instants)