|

Tchao caillou !

Tchao caillou !

Une petite fille et un caillou y sont en grande conversation. La petite fille, qui mène l’échange, est futée, pleine d’empathie et de curiosité. Les réponses du caillou – sage, réfléchi et un brin taciturne – sont tantôt rigoureusement objectives, tantôt poético-philosophiques. Parfois, le caillou esquive la question, répond par oui ou par non. Parfois, au contraire, il se laisse aller et se fait plus disert. Sans vraiment s’en rendre compte, le lecteur est entrainé dans une exploration de tout ce qui l’entoure, de la place de chaque chose dans l’univers, du lien entre les êtres, quelles que soient leurs différences. ..

Tchao caillou ! / texte de Giuseppe Caliceti (Italie) ; illustrations de Noemi Vola (Italie) ; traduction de Laetitia Cordonnier
CotCotCot
n.p. – 2022 . – 19,90€   ISBN 978-2-930941-45-5

Une petite fille et un caillou y sont en grande conversation. La petite fille, qui mène l’échange, est futée, pleine d’empathie et de curiosité. Les réponses du caillou – sage, réfléchi et un brin taciturne – sont tantôt rigoureusement objectives, tantôt poético-philosophiques. Parfois, le caillou esquive la question, répond par oui ou par non. Parfois, au contraire, il se laisse aller et se fait plus disert. Sans vraiment s’en rendre compte, le lecteur est entrainé dans une exploration de tout ce qui l’entoure, de la place de chaque chose dans l’univers, du lien entre les êtres, quelles que soient leurs différences.
Il faut rendre hommage à la beauté de la langue traduite. (Et aussi, en passant à la compétence de Anne-Soazig Brochoire, dont le métier de correctrice est tellement précieux). On n’est pas étonné d’apprendre que l’auteur, Giuseppe Caliceti, qui enseigne à l’école primaire de Reggio Emilia, est un militant de la lecture. Quant aux illustrations de Noemi Vola – une artiste italienne particulièrement remarquée cette année à la foire de Bologne – elles soutiennent et encouragent le lecteur dans sa démarche exploratoire : accumulation d’objets, d’animaux et de végétaux, de paysages imaginaires, de situations inédites, illuminant le blanc des doubles pages. Le caillou est présent au sein de chacune d’elles, même s’il arrive, comme dans un jeu de piste, qu’il soit difficile à repérer !
Depuis quelques années, les pierres et les cailloux sont très présents dans l’album Jeunesse. Dans la plupart des cas, ils se comportant comme des « personnages » pleins de ressources et d’intérêt. Mais Tchao Caillou ! est une véritable pépite, un album précieux et rare, une découverte (une de plus) que l’on doit au flair de la maison CotCoCot !  (Maggy Rayet)