|

Monsieur Phône et les sardines

Monsieur Phône et les sardines

Un frère et une sœur. Lui c’est Monsieur Phone. Il vit sans contraintes. Signe distinctif : il ramasse, récupère et ramène chez lui tous les objets qui trainent et qui ont été jetés par d’autres. Tellement d’objets que sa maison finit par exploser et qu’il est obligé de déménager dans la demeure familiale où vit sa sœur Catherine, laquelle est une maniaque de l’ordre. Or là, dans la cuisine de chez Catherine, cinq sardines, dans une boite périmée depuis des lunes, attendent de voir enfin la mer. ...

Monsieur Phône et les sardines / Céline Lefèbvre
Lansman jeunesse ; coll. Lansman jeunesse
40 p. – 2022 . – 9€   ISBN 978-2-8071-0354-2

Un frère et une sœur. Lui c’est Monsieur Phone. Il vit sans contraintes. Signe distinctif : il ramasse, récupère et ramène chez lui tous les objets qui trainent et qui ont été jetés par d’autres. Tellement d’objets que sa maison finit par exploser et qu’il est obligé de déménager dans la demeure familiale où vit sa sœur Catherine, laquelle est une maniaque de l’ordre. Or là, dans la cuisine de chez Catherine, cinq sardines, dans une boite périmée depuis des lunes, attendent de voir enfin la mer. « Nous rêvions d’aventures, d’horizons marins exotiques et infinis »… L’histoire est délicieusement farfelue !

En spectacle, le texte a été créé au mois d’août 2022 lors des « Rencontres de Huy ». S’il est vrai que le texte théâtral est avant tout destiné à être partagé sur une scène, il est précieux – qu’on ait vu ou non le spectacle – de disposer du texte s’il existe, de prendre le temps de le lire et de laisser venir dans sa tête les images et les questions qu’il évoque. Une maison comme Lansman Éditeur accomplit un énorme travail pour que tombent les a priori. Petit à petit, on s’habitue à découvrir des textes de théâtre – et notamment ceux de Lansman Jeunesse – sur les tables des libraires, les étagères des bibliothèques et dans les sélections.

Céline Lefèbvre, l’autrice de Monsieur Phone et les sardines, écrit des textes de théâtre et aussi des nouvelles. Mais elle est également enseignante et animatrice d’ateliers. Si elle y met autant de fantaisie, d’imagination et d’espièglerie que dans son écriture, les élèves et les participants doivent passer de joyeux moments! (Maggy Rayet)