|

Ça chauffe sur la banquise

Ça chauffe sur la banquise

Jadis il n’était pas rare en « Jeunesse » qu’un personnage, brusquement capturé par le téléviseur, soit plongé malgré lui dans l’aventure palpitante se déroulant sur l’écran. Ce procédé a donné quelques pépites. On songe par exemple à Gianni Rodari et à son Jip dans le téléviseur ! Mais c’était dans un temps où ce qu’on appelait le « petit écran » passionnait les jeunes. À présent ce sont d’autres technologies qui ont la cote. En témoigne cette collection de courts romans où le tableau numérique actif qui vient d’être installé dans la classe de Kim et de Noah, s’avère être magique...

Ça chauffe sur la banquise + Panique chez les dinos / Texte de Régis Delpeuch ; illustrations de Jeanne Frémont
Scrinéo coll. Le tableau magique
53 p. – 2022 . – 6,90€   ISBN 978-2-38167-051-5 + 978-2-38167-050-8

Jadis il n’était pas rare en « Jeunesse » qu’un personnage, brusquement capturé par le téléviseur, soit plongé malgré lui dans l’aventure palpitante se déroulant sur l’écran. Ce procédé a donné quelques pépites. On songe par exemple à Gianni Rodari et à son Jip dans le téléviseur ! Mais c’était dans un temps où ce qu’on appelait le « petit écran » passionnait les jeunes. À présent ce sont d’autres technologies qui ont la cote. En témoigne cette collection de courts romans où le tableau numérique actif qui vient d’être installé dans la classe de Kim et de Noah, s’avère être magique : il avale ceux et celles qui se hasardent à l’essayer, faisant voyager les téméraires (et leurs lecteurs et lectrices) dans le temps et dans l’espace. Chaque volume comporte non seulement une fiction mais aussi des jeux et des informations. (Régis Delpeuch n’oublie pas qu’avant de devenir auteur il a été instituteur et qu’il a travaillé dans l’édition pédagogique.) Il nous débarque tout d’abord dans un monde qui fait toujours recette, celui des dinosaures. Et en particulier de l’un d’entre eux, voisin d’une star de Jurassik Park : le célèbre vélociraptor, un bipède à plumes qui vivait il y a 75 millions d’années. Carnivore très belliqueux (surtout quand on lui vole son œuf) mais que la sonnerie de nos modernes smartphones fait paniquer.
Le deuxième volume de la collection est centré sur un sujet « incontournable » celui du réchauffement climatique. C’est toute la classe de Kim et de Noah (Institutrice comprise) qui est transportée au pôle Nord, sur une banquise instable. Ils feront la connaissance d’une famille Inuit après avoir côtoyé un ours blanc à la dérive. Comme dans le premier volume, un salvateur bouton return – judicieusement prévu par les concepteurs du tableau – sauve la situation en renvoyant les élèves et leur institutrice dans la sécurité de la classe ! (Maggy Rayet)