|

Mariedl. Une histoire gigantesque

Mariedl. Une histoire gigantesque

Dès la couverture de l’album, le lecteur sait à quoi s’attendre : il sera question d’une femme gigantesque, de fantaisie graphique et d’illustrations brutes. Dessus, Mariedl, à l’allure d’un A, vêtue d’un dirndl traditionnel et coiffée d’un chapeau tyrolien à plume rose, marche d’un (grand) pas décidé à travers une plaine sapinière vers un horizon que l’on ignore encore. Sur une ligne noire tracée parallèlement à son corps dégringolent les lettres du mot « gigantesque », un qualificatif dont la longueur correspond à la taille de l’héroïne...

Mariedl. Une histoire gigantesque / Laura Simonati
Versant Sud jeunesse
n.p. - 2022 . - 17,90 €   ISBN : 978-2-9309-3860-8

Dès la couverture de l’album, le lecteur sait à quoi s’attendre : il sera question d’une femme gigantesque, de fantaisie graphique et d’illustrations brutes. Dessus, Mariedl, à l’allure d’un A, vêtue d’un dirndl traditionnel et coiffée d’un chapeau tyrolien à plume rose, marche d’un (grand) pas décidé à travers une plaine sapinière vers un horizon que l’on ignore encore. Sur une ligne noire tracée parallèlement à son corps dégringolent les lettres du mot « gigantesque », un qualificatif dont la longueur correspond à la taille de l’héroïne.

En effet, avant ses vingt ans, Mariedl, « pour une raison mystérieuse était devenue plus grande que les arbres ! Elle devait toujours faire attention à ne marcher sur personne ». Cet accroissement spectaculaire a commencé alors qu’elle n’était qu’enfant, et très vite elle a souffert de cette encombrante particularité. Enfin, plus exactement, de la réaction des habitants de sa communauté : pour eux, « c’était clair : il n’y avait pas de place pour une géante dans ce village ! » Elle, tout en innocence, ne voyait pas en quoi sa physionomie constituait un problème… Bien entendu, il fallait tondre de nombreux moutons pour lui confectionner une robe, découper toute une forêt pour lui fabriquer un lit, trouver des solutions pour rassasier son appétit incroyable… Mais ses parents, humbles montagnards, l’aimaient, eux, et la protégeaient à leur mesure.

« Un jour, un petit homme venu de loin arriva chez Mariedl », et son existence bascula. Ce citadin aux moustaches noires tenait un cirque itinérant et lui fit miroiter la possibilité de gagner énormément d’argent (et de gâteaux), et donc soulager sa famille. Ni une, ni deux, elle décida de partir en tournée et rencontra ainsi ses nouveaux compagnons de route et d’infortune, Victor le plus fort, Annie la tatouée, Lionel l’homme-lion et Pluma la femme-cigogne. Mais cette vie d’exhibition épousera-t-elle réellement ses attentes et les contours de sa sensibilité… ?

Mariedl. Une histoire gigantesque est un vrai beau livre, qui permet d’aborder les thèmes importants de la différence, du rejet, de l’exploitation et de l’acceptation. Ces réalités historiques, sociologiques et humaines aussi cruelles que blessantes se voient ici traitées par Laura Simonati à hauteur d’enfants, avec un regard perspicace et coloré. Ses dessins s’échappent des perspectives, s’appuient sur des formes simples et imparfaites, puisent dans une palette réduite de couleurs. Aux allures naïves, ils touchent en fait à l’essentiel : la pure joie des traits (calli)graphiques. Il y a quelque chose de léger et de libre dans l’approche hors-format de Simonati. Et que c’est gai d’être étonné ! (Samia Hammami)

(Critique parue précédemment dans le blog du Carnet et les Instants)