|

L’enfant et le cerisier

L’enfant et le cerisier

Comment pouvoir accéder à ses rêves, même si ceux-ci semblent impossibles ? Telle est la question posée ...

L’enfant et le cerisier / Mark & Rowan Sommerset (Nouvelle-Zélande)
Alice
n.p. – 2016. – 14 €   ISBN 978-2-8742-6295-1

Comment pouvoir accéder à ses rêves, même si ceux-ci semblent impossibles ? Telle est la question posée, avec beaucoup de pudeur, dans cet album.
Un enfant était en admiration devant le magnifique cerisier qui se tenait, majestueux, de l’autre côté de la large rivière. Il rêvait, plus que tout, de pouvoir l’atteindre. Alors qu’il avait échafaudé un plan, il fut arrêté dans son élan par un oiseau prudent. Cet oiseau lui conseilla de construire un bateau pour traverser la rivière tumultueuse.
Après maints essais, l’enfant dû accepter le fait que la construction du bateau était hors de sa portée et que le temps passant, l’arbre avait perdu fruits et feuilles.
Année après année, l’enfant attendait la saison des cerises avec impatience et son désir d’atteindre l’arbre convoité grandissait mais à chaque fois, il était arrêté dans ses tentatives par l’oiseau qui encourageait la prudence, le dissuadait de ses initiatives et proposait la réalisation d’un objet qui dépassait ses capacités.
Arrive enfin le jour où l’enfant qui n’a pas abandonné son rêve, ose se jeter à l’eau pour atteindre son but. Et de l’autre côté de la rivière, une magnifique surprise l’attend…
A travers des illustrations sobres et épurées, cet album nous parle, avec poésie, de l’importance de ne pas perdre de vue ses rêves, malgré les mises en garde et les désillusions vécues.
Une bien belle leçon de vie ! (Jannique Koeks)