|

Le grand débordement

Le grand débordement

Alors que la petite Lili s'apprête à croquer dans une pomme, il se met à pleuvoir. Une pluie diluvienne qui s'installe. Et c'est l'inondation, le grand débordement comme dit le titre. Les habitants se refugient sur les toits et tout le monde se débrouille vaille que vaille. Rassurez-vous, la pluie finira par s'arrêter et l'eau par se retirer...

Le grand débordement / Sandra Edinger
Winioux
n.p.- 2019 . – 17 €   ISBN 9182919523184

Alors que la petite Lili s'apprête à croquer dans une pomme, il se met à pleuvoir. Une pluie diluvienne qui s'installe. Et c'est l'inondation, le grand débordement comme dit le titre. Les habitants se refugient sur les toits et tout le monde se débrouille vaille que vaille. Rassurez-vous, la pluie finira par s'arrêter et l'eau par se retirer. Bientôt tout redeviendra sec. L'artiste décrit l'événement avec poésie et humour. Sauf qu'il y a eu un drame : dans l'agitation, la petite Lili et Nounou son doudou ont été séparés. L'album est construit en tête bêche : d'un côté l'aventure "aquatique" de Lili et de sa famille et de l'autre, celle de Nounou, recueilli in extremis par un lapin et une taupe. Ce qui est amusant, c'est que, à peu de mots près, le texte est le même pour raconter les deux histoires.
La maison Winioux est basée dans le sud de la France. Mais comme l'une de ses éditrices vit et travaille à Bruxelles, il n'est pas étonnant que les liens avec la Belgique soient bien vivants. La française Sandra Edinger a fait ses études à La Cambre où elle a suivi le cours d'illustration de Pascal Lemaitre. Sa biographie précise qu'elle continue à se former au Wolf avec différents auteurs. (Maggy Rayet)