|

Le plus mauvais livre du monde

Le plus mauvais livre du monde

Quand Paul, par un étrange coup du sort, se retrouve face à l’auteur du livre qu’il est en train de lire, cela pourrait se révéler une belle aubaine… sauf que Paul n’a pas compris le livre de l’auteur et l’a détesté de surcroît. Difficile de donner le change dans ces conditions, d’autant que l’auteur n’est franchement pas sympathique ! Mais sa fille par contre, mérite de faire un effort...

Le plus mauvais livre du monde / Vincent Cuvellier
Nathan, coll. Court Toujours
55 p. - 2020 . - 8 €   ISBN 978-2-09-259282-3

Quand Paul, par un étrange coup du sort, se retrouve face à l’auteur du livre qu’il est en train de lire, cela pourrait se révéler une belle aubaine… sauf que Paul n’a pas compris le livre de l’auteur et l’a détesté de surcroît. Difficile de donner le change dans ces conditions, d’autant que l’auteur n’est franchement pas sympathique !  Mais sa fille par contre, mérite de faire un effort.
Auteur prolifique, notamment bien connu des plus petits avec sa série Émile (Gallimard jeunesse), le Bruxellois d’adoption, Vincent Cuvellier s’adresse ici aux 15 ans et plus, et dans un ton léger, nous propose une histoire faite de quiproquos et de situations comiques. Le récit est court et si le lecteur peut se demander quel est cet étrange objet littéraire, il se laisse prendre et surprendre par la cocasserie qui se dégage. On pourrait regretter que certains passages ne soient pas développés plus avant, mais avec cet ouvrage, Vincent Cuvelier laisse aussi la possibilité de cultiver le texte et l’imagination, telle une exploitation qu’en ferait un enseignant avec ses élèves de l’enseignement secondaire.
Le plus mauvais livre du monde résonne aussi comme un écho à La fois où je suis devenu écrivain (Rouergue, 2012) dans lequel Vincent Cuvellier se souvenait – avec brio - de ses débuts d’écrivain. Le plus mauvais livre du monde est édité dans une collection intéressante à découvrir, Court Toujours qui propose des récits brefs, se déclinant en 3 versions : papier, Ebook et livre audio (parfois lus par les auteurs). Une collection qui sensibilisera les lecteurs ayant perdu le goût de lire. (Natacha Wallez)