|

Soirée d’été

Soirée d’été

Dina Melnikova ! Quelle fine observatrice de la nature que cette autrice d’origine biélorusse, qui a fait ses classes à Bruxelles, à l’Académie des Beaux-Arts !

Soirée d’été c’est un moment de contemplation du jardin, depuis la fenêtre d’une maison proche de la forêt, alors que le jour touche à sa fin. Rien n’y est menaçant. Même pas les dents-de-lion de la pelouse : ce ne sont quand même que des pissenlits !...

Soirée d’été / Dina Melnikova
CotCotCot éditions
n.p. – 2022 . – 19,90€   ISBN 978-2-930941-44-8

Dina Melnikova ! Quelle fine observatrice de la nature que cette autrice d’origine biélorusse, qui a fait ses classes à Bruxelles, à l’Académie des Beaux-Arts !  
Soirée d’été c’est un moment de contemplation du jardin, depuis la fenêtre d’une maison proche de la forêt, alors que le jour touche à sa fin. Rien n’y est menaçant. Même pas les dents-de-lion de la pelouse : ce ne sont quand même que des pissenlits !
Des illustrations en noir sur du papier blanc écru, issu comme il se doit « de forêts gérées durablement ». On nous dit que trois techniques, fusain, encre de chine et monotype, sont intervenues dans leur création. Ces images à la fois précises et ouvertes à l’imaginaire, captent l’attention, interrogent et imposent un rythme à la prose poétique qui les accompagne. Des mots qui parlent non seulement de silence, d’immobilité et de chaleur, mais aussi de frémissement, de bruissement… et d’un lièvre mangeur de carottes.
Le titre pourrait s’écrire au pluriel. Car au cours de cette soirée vécue au présent, la narratrice remonte le temps jusqu’à son enfance pour débarquer dans une autre soirée, une de celles, évoquées dans la dédicace, vécues avec sa grand-mère.
Un album, ce n’est pas que du texte et des illustrations, c’est aussi un support, son odeur, le choix d’un papier… et d’une reliure. Il s’agit ici d’une des plus anciennes, la reliure Singer. Presque entièrement réalisée à la main, elle consiste à assembler la couverture et l’intérieur du carnet à l’aide d’un fil – dont on peut choisir la couleur – cousu dans la matière. Une telle technique, qui ne peut s’envisager que pour un nombre restreint d’exemplaires, a évidemment un prix ! Y faire appel comporte sans doute un risque. Mais des risques, CotCotCot a l’habitude d’en prendre.
L’album Soirée d’été est sorti de presse très exactement le 21 juin 2022, premier jour de l’été. Les émotions qu’il nous fait vivre, les sensations qu’il nous fait découvrir sont irremplaçables : seul un livre peut nous les offrir ! Et ce « nous » ne se résout pas dans une tranche d’âge : comme le revendique Odile Flament, un album CotCotCot « s’adresse aussi bien à l’adulte à venir chez l’enfant qu’à l’ancien enfant chez l’adulte ». (Maggy Rayet)