|

Double vengeance

Double vengeance

Driss, ado en colère, est accusé du meurtre d’un des locataires de son immeuble. Son ami, Laurent, narrateur et personnage central de l’histoire, décide de mener l’enquête sur ce meurtre. Nous allons, dans cette intrigue, de découvertes en rebondissements. La chute est spectaculaire !...

Double vengeance / Frank Andriat
Mijade
n.p. – 2019 . – 8 €   ISBN : 978-2-87423-110-0

Driss, ado en colère, est accusé du meurtre d’un des locataires de son immeuble. Son ami, Laurent, narrateur et personnage central de l’histoire, décide de mener l’enquête sur ce meurtre. Nous allons, dans cette intrigue, de découvertes en rebondissements. La chute est spectaculaire !
Driss et Laurent vivent dans un petit immeuble tranquille dont les habitants représentent la diversité sociale, culturelle et sexuelle de notre pays. Une famille monoparentale, une famille d’origine étrangère (celle de Driss), un couple homosexuel (dont l’un d’entre eux est assassiné), des retraités…Les ingrédients des romans d’Andriat sont là : antiracisme, promotion de l’ouverture aux autres et tolérance ; ils rythment l’intrigue et les dialogues de nos personnages. Pour autant, le narrateur, Laurent, ne surfe pas sur les bons sentiments. Nos jeunes lectrices et lecteurs découvrent à travers les questionnements de Laurent que tout un chacun peut avoir une face sombre. Pour exemple, ces retraités fort sympathiques que Leïla et Laurent découvrent racistes lorsqu’ils insistent sur la dangerosité des arabes en répondant ensuite à Leïla : « Mais toi, je te connais ma jolie, tu n’es plus arabe depuis longtemps ». Comme les paroles blessent et comme les enfants et adolescents comprennent vite l’intention de ce genre de remarques.
Au fil de l’enquête, Laurent nous en apprend plus sur lui-même. Il nous parle beaucoup des rapports qu’il entretient avec ses parents, souvent empreint de violence psychologique, du fait qu’il se sent totalement étranger à eux.
Il est question ici, à travers cette enquête, de tolérance et de construction identitaire et sexuelle. Frank Andriat mène son intrigue d’une main de maitre et les jeunes lectrices et lecteurs ne pourront qu’être étonnés à la fin de cette enquête. Nul doute que ce livre suscitera chez eux de nombreuses réflexions. (Marie-Hélène Guillemain)