|

Clac, la trappe !

Clac, la trappe !

Que se passe-t-il donc dans cet étrange grenier ? « Clac ! La trappe happe Jack. La trappe le chope par la culotte...

Clac, la trappe ! / Loïc Gaume
Versant Sud Jeunesse
n.p. – 2016 . – 14,50 €   ISBN 978-2-930358-77-2

Que se passe-t-il donc dans cet étrange grenier ?  « Clac ! La trappe happe Jack. La trappe le chope par la culotte. Le croque presque. Jack est sous le choc… » Jack, c’est le petit livreur de pièces montées. Il ne sera pas le seul à se faire aspirer. Tanguy le poinçonneur, Eliot le papetier, Liselotte la chapelière, Renzo le facteur de pianos… les voilà tous plongés dans l’obscurité à côté de l’armure de grand pépé.  Sans se douter de ce qui est en train de se jouer, ils sont tous invités … mais à quoi ? Quel est cet étrange secret qu’il faut à tout prix conserver. Le mystère des fantômes sera-t-il percé ?
Loïc Gaume est un jeune illustrateur belge dont les albums, Clac, la trappe ! et Contes au carré, un recueil original, où une quarantaine de contes, de La princesse au petit pois à Barbe bleue en passant par Les trois petits cochons, sont racontés en quatre cases seulement, ont été publiés en 2016. Dans Clac, la trappe ! Il réussit habilement à actionner le principe du conte randonnée. La construction du récit est simple et linéaire : les escaliers grimpés, la trappe aspirante et l’arrivée dans le grenier sont les fils directeurs.  Le déroulement limpide de ces événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin, avec leurs mots pittoresques et truculents. L’auteur parvient à installer sa ritournelle humoristique et le lecteur, curieux et amusé, se laisse prendre au jeu. Le tout bien servi grâce aux illustrations sobres et colorées … Un album à offrir pour un anniversaire. Pourquoi pas pour celui de monsieur Fantôme par exemple ?
Versant Sud Jeunesse est une jeune maison d’éditions qui a fait le pari de promouvoir de jeunes auteurs et illustrateurs belges.  L’ensemble de la collection « Les Pétoches » vaut le détour tant pour son originalité que pour les histoires développées. (Nathalie Bouillot)