|

L'expédition du Mokélé Mbembé

L'expédition du Mokélé Mbembé

Le narrateur, Edouard Marlaud - qui se présente comme zoologue au musée d'Histoire naturelle – est un personnage tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur. Par contre, des expéditions africaines destinées à prouver l'existence du Mokélé-Mbembé ...

L'expédition du Mokélé Mbembé / Yannick NorY
Versant sud ; coll. Les pétoches
n.p. – 2017. – 14,90 €   ISBN 978-2-930358-88-8

Le narrateur, Edouard Marlaud - qui se présente comme zoologue au musée d'Histoire naturelle – est un personnage tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur. Par contre, des expéditions africaines destinées à prouver l'existence du Mokélé-Mbembé sont régulièrement organisées depuis le 18è siècle. Cet animal qui vit (ou aurait vécu) dans les affluents du fleuve Congo ressemblerait à nos bons vieux dinosaures, de couleur brun gris avec une tête petite et une queue énorme. En lingala, son nom signifie "celui qui peut arrêter le flot de la rivière". 

Yannick NorY se déclare passionné par la cryptozoologie et attiré par les récits de l'époque coloniale. Il évoque avec enthousiasme Cœur des ténèbres de Joseph Conrad. Macao et Cosmage d’Edy-Legrand habite ses souvenirs d'enfance. Il place son récit à une époque, pas si lointaine où Kinshasa s'appelait encore Léopoldville. Et ne se fait pas faute, presque à chaque page, de critiquer les travers de la colonisation. 

Au terme d'un long voyage en paquebot, la petite embarcation d'Edouard Marlaud "se jette dans la gueule du fleuve Congo". Et l'aventure commence. Si notre héros finit par trouver son bonheur dans la jungle et par s'y installer pour de bon, il n'aura pas pour autant rencontré le fameux dragon. Du moins c'est ce qu'il prétend. Car les lecteurs, eux, l'auront découvert sur pas mal de doubles pages! 

On connaît Yannick NorY, qui est aussi graphiste, par ses couvertures de romans, ses BD, ses tatouages, ses dessins de presse. (N'était-il pas étudiant dans l'atelier d'illustration de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles lorsqu'il a remporté brillamment le concours d'affiches de la Semaine Paul Hurtmans?) Ici, il a travaillé en trois couleurs : aplats de jaune, de brun et de bleu pâle. Sans compter le noir et le blanc. Le résultat est plus que convaincant. (Maggy Rayet)