|

Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

Quand on a trois ou quatre ans, on se met parfois beaucoup de pression sur le dos. Pourtant, tout savoir n’est pas obligatoire. L’auteure, après avoir lancé la question sur internet, a traduit quelques essentiels du « profiter de chaque instant » en alliant subtilement poésie et sensibilité...

Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… / Texte de Mylen Vigneault (Québec) ; illustrations de Maud Roegiers

Alice , coll. Histoires comme ça

n.p. – 2018 . – 13,50 €   ISBN 978-2-87426-362-0

Quand on a trois ou quatre ans, on se met parfois beaucoup de pression sur le dos. Pourtant, tout savoir n’est pas obligatoire. L’auteure, après avoir lancé la question sur internet, a traduit quelques essentiels du « profiter de chaque instant » en alliant subtilement poésie et sensibilité. C’est un album qui renforce la confiance en soi ! 

Ces maximes sont sublimées au travers des illustrations de Maud Roegiers. Les tons chaleureux et rosés, gracieusement couchés sur les doubles-pages invitent à la rêverie et à l’émerveillement. Tantôt, les dessins sont assez denses avec une multitude de détails remarquables. Tantôt, les espaces offerts au regard du lecteur égarent ses pensées vers la ligne d’horizon lointaine. Quelques gros plans sur l’enfant représenté ramènent le tout à taille humaine et à la réalité de l’existence. Maud Roegiers n’en est pas à son coup d’essai. À côté d’albums plus drôles comme « la princesse qui pète », « L’oiseau de papier », « Monsieur tout à l’envers », elle a déjà abordé avec brio quelques thèmes plus sensibles dans « Pourquoi tu pleures ? », « Respire » ou « Prendre le temps ». 

Finalement, ce qui est le plus important, c’est de savoir qu’on ne doit pas tout savoir. La conclusion du livre est peut-être la seule chose à retenir : 

« Ta mission dans la vie, c’est de faire ce qui te rend heureux, tout simplement. Tu es une personne vraiment fantastique ! » (Nathalie Bouillot)