|

Pablo

Pablo

« Il faut sortir de ta coquille »! L'expression est péremptoire. Et chacun de nous, à un moment crucial de la vie l'a déjà prononcée … ou subie. Mais pour Pablo, c'est pour du vrai : il doit sortir de son œuf car « Maintenant il est trop grand ». Evidemment que Pablo a hâte de voir le monde...

Pablo / Rascal
Pastel, l’école des loisirs
n.p. 2019 . – 10,50 €   ISBN 978-2-211-23847-2

« Il faut sortir de ta coquille »! L'expression est péremptoire. Et chacun de nous, à un moment crucial de la vie l'a déjà prononcée … ou subie. Mais pour Pablo, c'est pour du vrai : il doit sortir de son œuf car « Maintenant il est trop grand ». Evidemment que Pablo a hâte de voir le monde. Mais comme il a un tout petit peu peur de l'inconnu, il y va mollo. Il commence par faire un tout petit trou rond à hauteur d'yeux. Et puis un deuxième sur la même horizontale. A présent il voit. Mais, bien entendu il veut aussi entendre. Et humer. Et trottiner. Et voler bien sûr. Car Pablo est un oiseau. Tout à la fin on découvre même qu'il est un poussin.
Pablo est un album exemplaire. Au départ, une idée – percutante – qui a l'air toute simple, toute basique. Or cette idée là contient plein de pensées à ruminer. Sa mise en pratique se veut minimaliste : du noir et blanc, un humour goutte à goutte, juste ce qu'il faut de mots, une dernière touche d'inattendu pour la chute.
Bref, un album efficace. Qui fonctionne à cent pourcent. Du grand Rascal! (Maggy Rayet)