|

En deux bouchées

En deux bouchées

« La nuit, je rêve que je suis un steak. » Voilà le cauchemar récurrent d’un chat, le personnage principal. Sans doute est-il comme tout le monde, avec des peurs, des doutes et des envies. Mais il a également des interrogations sur son existence. Pourquoi, en tant qu’animal de compagnie est-il aimé et cajolé alors que d’autres animaux servent de nourriture aux humains ? ...

En deux bouchées / Texte d’Arnaud Tiercelin (France) ; illustrations de Marion Fournioux
Winioux
n.p. – 2019 . – 15 €   ISBN  978- 2-919523-177

« La nuit, je rêve que je suis un steak. » Voilà le cauchemar récurrent d’un chat, le personnage principal. Sans doute est-il comme tout le monde, avec des peurs, des doutes et des envies. Mais il a également des interrogations sur son existence. Pourquoi, en tant qu’animal de compagnie est-il aimé et cajolé alors que d’autres animaux servent de nourriture aux humains ?
Cet album engagé suscite en douceur la réflexion sur la condition animale : maltraitance, surproduction, consommation excessive de viande. Mais au-delà de cette première lecture, il élève le débat sur la possibilité de vivre un jour dans un monde idéal, non violent, où personne ne mangerait personne, où chacun trouverait sa place pour exister. Prendre conscience de soi, de l’autre, de la vie et de ce que l’on (s’) ingurgite au sens propre et figuré. Plutôt que de se faire avaler en « deux bouchées », et si on mettait les « bouchées doubles » ?
Si le propos de l’auteur est parfaitement nourri (