|

Mes papas, l'ogre et moi

Mes papas, l'ogre et moi

Le titre et l'illustration de couverture résument l'histoire : dans la vie d'une petite fille, qui vit heureuse avec ses deux papas, intervient un personnage probablement méchant. Cette histoire, Stanislas Cotton la raconte de manière joyeuse, ludique et un brin déjantée. Pour les deux papas – Florimond et Clovis – il s'agit tout d'abord de trancher la grave question du choix d'un prénom...

Mes papas, l'ogre et moi / Stanislas Cotton     
Lansman  coll. Théâtre à vif
48 p. - 2020. - 10€   ISBN 978-2-8071-0289-7

Le titre et l'illustration de couverture résument l'histoire : dans la vie d'une petite fille, qui vit heureuse avec ses deux papas, intervient un personnage probablement méchant. Cette histoire, Stanislas Cotton la raconte de manière joyeuse, ludique et un brin déjantée. Pour les deux papas – Florimond et Clovis – il s'agit tout d'abord de trancher la grave question du choix d'un prénom. Une fois ce prénom choisi – Pétronille – immédiatement remplacé par un diminutif bien plus confortable – Ninou – la petite fille entre en scène pour de bon. Les répliques virevoltent pour raconter la rencontre de ses deux papas, leur désir d'enfant, son adoption et les tracasseries qui l'ont accompagnée, l'apprentissage de la vie de famille, leur quotidien plein d'affection et de petites chamailleries… Mais aussi les moqueries et les sarcasmes des individus de tous âges pour qui le mariage pour tous n'est manifestement pas une évidence. Dans l'écriture, les allusions aux albums pour enfants, tiennent une grande place. Sans que les créateurs – Roald Dahl, Claude Ponti… – ne soient nommés. Même le monde de Tintin est convoqué, avec ses inspecteurs Dupond et Dupont!  
Un texte à la fois profond et dédramatisé qui se laisse lire à voix haute dès les premières années de lecture. Il a remporté le 6è Prix Annick Lansman. (Maggy Rayet)