|

Râoul et les autres

Râoul et les autres

Râoul est un petit ours qui habite tout en haut de la montagne. Dans la vallée où personne ne l’a jamais vu, on prétend qu’il est féroce et méchant. C’est ce qu’on appelle une rumeur. En réalité Râoul ne ferait pas de mal à une mouche. La solitude lui pèse. Il aimerait bien descendre dans la vallée. Mais jusqu’à présent il n’a pas osé car il a un bras beaucoup plus long que l’autre, un bras tellement long qu’en hiver il pourrait le mettre en écharpe...

Râoul et les autres / Ania Lemin
Éditions F. Deville ; coll. Les premiers travaux d'Hercule
n.p. - 2021 . - 14,90€   ISBN 978-2-8759900372

Râoul est un petit ours qui habite tout en haut de la montagne. Dans la vallée où personne ne l’a jamais vu, on prétend qu’il est féroce et méchant. C’est ce qu’on appelle une rumeur. En réalité Râoul ne ferait pas de mal à une mouche. La solitude lui pèse. Il aimerait bien descendre dans la vallée. Mais jusqu’à présent il n’a pas osé car il a un bras beaucoup plus long que l’autre, un bras tellement long qu’en hiver il pourrait le mettre en écharpe. L’histoire finira bien. Râoul découvrira qu’il est parfois bien commode d’avoir le bras long. Et grâce aux autres – évoqués en si petits caractères dans le titre – il comprendra qu’il n’est pas le seul à posséder ce que sa créatrice appelle des particularités.
Ania Lemin dessine depuis qu’elle est toute petite. Album après album, elle observe le monde, ses incohérences et ses injustices, elle interroge nos faiblesses, nos différences et nos peurs. Pour ce faire, elle utilise tous les matériaux à sa disposition: encre de chine, brou de noix, gouache, crayon, collage. Et pour dialoguer avec ses images, elle choisit avec soin chaque mot et chaque expression. Ses textes parlent vrai et sans pathos. Leur lecture à voix haute en révèle le rythme. On n’est pas étonné d’apprendre que la créatrice – auteure illustratrice mais aussi peintre et sculptrice – est aussi douée pour le chant et la musique. (Maggy Rayet)