|

Meurtre à la bibliothèque

Meurtre à la bibliothèque

Une journée qui commence par une chasse d'eau qui fuit, qui se poursuit par un gratin d'aubergines qui crame, et qui s'achève par la découverte d'un cadavre dans une salle des archives, on ne la souhaiterait pas à son pire ennemi. Et pourtant c'est ce que vit Damien – le narrateur...

Meurtre à la bibliothèque / Frank Andriat
Mijade coll. Zone J
186 p. - 2020 . - 7€   ISBN 978-2-87423-142-1

Une journée qui commence par une chasse d'eau qui fuit, qui se poursuit par un gratin d'aubergines qui crame, et qui s'achève par la découverte d'un cadavre dans une salle des archives, on ne la souhaiterait pas à son pire ennemi. Et pourtant c'est ce que vit Damien – le narrateur. Commissaire divisionnaire fraichement retraité, il est l'époux de Judith, bibliothécaire principale à la bibliothèque publique de la ville. Ce qui fait qu'à présent, au lieu de déguster des zakouskis avec un verre de bulles en accueillant le célèbre auteur invité de la soirée, il s'agit pour lui d'aider son vieux copain Arthur à découvrir l'assassin.
Frank Andriat n'a pas hésité à charger de clichés le regard que ce personnage à la Maigret pose sur le monde. Notre auteur connaît bien les bibliothèques. Il y a passé et continue à y passer du temps. Il est aussi à l'aise dans l'écriture de polars. Il en a signé plusieurs dont au moins trois avec Mythic et deux avec André Paul Duchateau. À ses lecteurs il offre ici le cadeau supplémentaire d'imaginer deux solutions à l'énigme – autrement dit deux fins – la première présentée comme morale, la seconde comme amorale. De quoi alimenter les discussions dans les classes. N'oublions pas que Frank Andriat – même s'il s'est décidé à quitter l'enseignement – reste pédagogue. Et que la collection Zone J, que Mijade porte depuis 2007, est très présente au sein des établissements scolaires. (Maggy Rayet)