|

Rugissements dans la nuit

Rugissements dans la nuit

Dans le village, un tigre dévore les poules et les autres animaux de la basse-cour. Alors, profitant de l’absence de mes parents, j’ai décidé de partir à sa recherche dans la montagne.

Rugissements dans la nuit / Paola De Narvaez (France)
Versant Sud
n.p. – 2016 . -  14,50 €   ISBN  978-2-930358-72-7

Dans le village, un tigre dévore les poules et les autres animaux de la basse-cour. Alors, profitant de l’absence de mes parents, j’ai décidé de partir à sa recherche dans la montagne. Je suis entouré de Second et Troisième, mes amis et escorté par trois chiens de chasse. Nous n’avons pas peur, nous marchons de longues heures et finalement le tigre est là, tapi dans les feuillages. Soudain, il surgit devant nous. Que vais-je devenir ?

Paola de Narvaez relate un épisode de chasse vécu par de jeunes villageois téméraires. En utilisant une optique clairement annoncée à la première personne du singulier, elle permet une identification plus aisée au protagoniste de l’histoire qui cherche à s’émanciper. Malgré tout son courage, devant l’obstacle, il tremble et se montre fragile.
Toutes les pages sont largement colorées; à la manière des tableaux de Gauguin, Matisse et Rousseau. Certaines sont sans texte mais l’expressivité qui s’en dégage installe néanmoins un climat haletant dans la narration.  Par exemple, la planche illustrant les deux yeux du tigre à travers le feuillage produit beaucoup d’effet auprès du jeune public tant elle est particulièrement bien réussie. Un dénouement plutôt heureux et cocasse permet de relâcher la tension. Ouf, on peut respirer !
Versant Sud Jeunesse est une jeune maison d’éditions qui a fait le pari de promouvoir de jeunes auteurs et illustrateurs proches de chez nous.  La collection « les Pétoches » a pour objectif de proposer, au départ de thématiques frissonnantes, une autre alternative aux angoisses et aux craintes des enfants. Grâce à l’humour et aux couleurs, ils peuvent en rire et apprivoiser leurs peurs. (Nathalie Bouillot)