|

Règlobus

Règlobus

Découvrir un « premier album » est toujours riche d’attente et d’espoir. La biographie de Pierre Alexis (qui vit et travaille à Bruxelles) nous signale que depuis l’enfance il est passionné par les contes traditionnels et les revues animalières et qu’il n’a jamais cessé de s’intéresser aux sciences naturelles. Il s’oriente d’abord vers le métier de vétérinaire qu’il exerce pendant une dizaine d’années. Mais, après des études d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il semble avoir découvert dans la littérature Jeunesse un nouveau terrain d’expression de son intérêt pour la gente animale...

Règlobus / Pierre Alexis
La Partie
n.p. – 2022 . – 15,90€   ISBN 978-2-4927-6824-8

Découvrir un « premier album » est toujours riche d’attente et d’espoir. La biographie de Pierre Alexis (qui vit et travaille à Bruxelles) nous signale que depuis l’enfance il est passionné par les contes traditionnels et les revues animalières et qu’il n’a jamais cessé de s’intéresser aux sciences naturelles. Il s’oriente d’abord vers le métier de vétérinaire qu’il exerce pendant une dizaine d’années. Mais, après des études d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il semble avoir découvert dans la littérature Jeunesse un nouveau terrain d’expression de son intérêt pour la gente animale. Les personnages de son premier album en font foi : voici dans le désordre, installés dans un bus rouge à impériale, un campagnol, une taupe, une chauve-souris, un hérisson, un écureuil, une couleuvre, une équipe de lièvres, un renard, un hibou, un blaireau, un lynx, un cerf et un ours ! Remarquez que ce sont là des animaux que l’on qualifie de « sauvages ». (Autrement dit, on est loin des chats, des chiens, des petits lapins et des paisibles animaux de la ferme …)  Il est à craindre que ces passagers inhabituels ne s’entendent pas entre eux et que leur confinement provoque quelques incidents… C’est une grenouille rainette qui conduit l’énorme bus. Tout en égrenant, au fil du trajet et des doubles pages, un règlement en 18 points concocté pour organiser la vie au sein du véhicule. La plupart de ces points pourraient s’appliquer à un bus scolaire bourré de bambins chahuteurs et désobéissants. Sauf que certains d’entre eux, particulièrement farfelus, tel « tous ceux qui dépassent n’embarquent pas ! », risquent d’être mal pris dans leur ambiguïté. Les passagers obéissent-ils aux injonctions de la dame batracienne ? Pas vraiment. De là nait évidemment l’intérêt du propos et son humour, y compris dans le rapport texte-image. Tout se passe en effet comme si la reinette « chantait », que ses paroles se perdaient dans le brouhaha ambiant et que, chaque passager, avec un parfait naturel, faisait exactement le contraire de ce qui est exigé.
On l’a dit, Pierre Alexis connait bien les animaux. Avec ses pinceaux, ses crayons de couleurs et sans doute un brin d’informatique, il les capte ici sans naturalisme, dans des positions inattendues mais crédibles. (Pour ses fonds de page – quelle belle idée ! – il fait largement appel à de véritables horaires de transports en commun.)
Juste une petite déception : on aurait aimé que la « chute » soit autre chose qu’un appel à manifester avis et réactions sur une adresse mail. Quoi alors ? Peut-être un événement inattendu se produisant à l’intérieur ou à l’extérieur du bus rouge, qui interromprait la logorrhée de cette conductrice éprise de règlements ?
Cela n’empêche qu’on attend avec impatience le deuxième album de cet auteur illustrateur manifestement talentueux.   (Maggy Rayet)