|

Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascau

Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascau

Si Régis Delpeuch vit à Bruxelles, il est né dans le sud de la France, en Dordogne, pas très loin de cette grotte de Lascaux ...

Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux / Régis Delpeuch

Scrinéo ; coll. Il était un jour

160 p. – 2017 . – 8,90 €   ISBN 978-2-3674-0392-2

Si Régis Delpeuch vit à Bruxelles, il est né dans le sud de la France, en Dordogne, pas très loin de cette grotte de Lascaux dont il raconte ici la découverte. Un vrai roman qui met en scène une bande d'adolescents autour de Marcel Ravidat, un enfant du pays. Au départ, il y a ce trou dans lequel tombe Robot, le chien de Marcel. Un trou qui se devine profond et qui sera dégagé et agrandi le lendemain. C'est d'abord Marcel qui s'y aventure. L'immense salle dans lequel il aboutit lui fait rebrousser chemin pour avertir les autres. À quatre, munis de deux lampes de fortune, ils découvrent, abasourdis, sur les parois d'une salle immense, quelques dessins, les premiers d'une longue série. Ensuite tout se passe très vite. La nouvelle circule. Des adultes sont prévenus, parfois difficiles à convaincre. Et enfin – consécration -  l'abbé Breuil, sommité de l'époque en matière de préhistoire, accepte de venir sur place. On dirait une aventure du club des cinq. Si ce n'est que nous sommes en septembre 1940. Et que certains, parmi les jeunes découvreurs, ont été chassés de chez eux dans le nord par la guerre toute proche. Une interview enregistrée en 1986 figure en appendice. Elle nous en dit plus sur ce qu'a été leur vie. 

Avant de plonger "dans le grand bain de la littérature jeunesse", Régis Delpeuch a été instituteur. Un métier qu'on ne quitte jamais vraiment une fois qu'on l'a exercé. Ici, il ne quitte ses lecteurs, qu'après leur avoir appris le destin de la grotte dans les années qui suivirent : fermeture définitive en 63, création d'un Lascaux 2, puis d'un Lascaux 3. Et enfin, depuis 2016, voici Lascaux 4, Musée national d'art pariétal! (Maggy Rayet)